Yu
- Nom masculin singulier
Définition
- ancienne mesure de volume en Chine
"yu" dans l'encyclopédie
-
YU DAFU [YU TA-FOU] (1896-1945)
- Écrit par Michelle LOI
- 3 628 mots
Yu Dafu revient en janvier 1928 à Shanghai où il publie son Journal. Création disparaît, interdite sous la terreur blanche du Guomindang, mais détruite avant même le coup d'État de Tchiang Kai-chek, à cause des divergences entre Yu Dafu et Guo Moruo au sujet de l'expédition vers le Nord (Beifa). Yu Dafu se rapproche alors du groupe de la revue Yusi (« Paroles ») dirigée par Luxun, avec lequel il publie aussi la revue Benliu (« Torrents ») à partir de juin 1928.
-
YU HUA (1960- )
- Écrit par Isabelle RABUT
- 6 274 mots
Telle est la singularité de l’œuvre de Yu Hua, alliance paradoxale de profondeur métaphysique et d’engagement.
-
YU LE GRAND, empereur de Chine (IIe mill. av. J.-C.)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 3 900 mots
Afin de combattre les eaux, Yu conclut une alliance avec le dieu du Fleuve (le fleuve Jaune, Huanghe, dont les eaux débordaient), il lui céda la moitié de son corps, en gage de sa personne entière. Yu, comme d'autres souverains divins de la Chine antique, émacié comme les sorcières possédées d'un dieu, était donc aussi hémiplégique. Ayant dirigé le fleuve et fait écouler les eaux vers la mer, et ainsi établi l'ordre féodal dans l'univers, il réaménagea le monde en le parcourant en tous sens jusqu'aux extrémités ; ce fut un parcours dansé : Yu sautillait en traînant une jambe ; c'est là le pas de Yu, danse magique que les sorciers (prêtres taoïstes) de la Chine ancienne ont continué à pratiquer longtemps.
-
KIM YU-NA (1990- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 7 763 mots
Couronnée championne olympique de patinage artistique à Vancouver en 2010, la Sud-Coréenne Kim Yu-na a su réunir tous ces atouts. Kim Yeon-a – une erreur de transcription dans la rédaction de son passeport quand elle s'installera au Canada la fera devenir Kim Yu-na – est née le 5 septembre 1990 à Bucheon, une ville industrielle située entre Séoul et Incheon.
-
CAO YU ou CAOYU [TS'AO-YU] (1905-1996)
- Écrit par Paul BADY
- 7 855 mots
En réalité, c'est là aussi un thème important, que Cao Yu a repris en 1941 en adaptant pour la scène La Famille (Jia), le chef-d'œuvre de Ba Jin. Après la guerre, Cao Yu se rend aux États-Unis en compagnie de Lao She, invité comme lui par le State Department. Il y rencontre Bertolt Brecht, mais ne prolonge pas son séjour. Il rentre à Shanghai, où il réalise un film, Une journée lumineuse (Yanyangtian), dont le personnage principal, un avocat en lutte contre le Guomindang, est incarné par le célèbre acteur Shi Hui.