Yucatèque
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la presqu'île du Yucatan au sud du Mexique
- relatif à une tribu indienne d'origine maya établie au Mexique et à Belize
Employé comme nom
- en linguistique, langue maya parlée par plusieurs peuples indiens du Mexique (500 000 locuteurs)
"yucatèque" dans l'encyclopédie
-
YUCATÁN PÉNINSULE DU
- Écrit par Claude BATAILLON
- 3 559 mots
- 4 médias
La péninsule yucatèque, au sud-est du Mexique, entre le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, forme une basse table calcaire récemment émergée, recouverte par la forêt dense dans sa partie centrale et méridionale, par des formations végétales xérophiles dans sa partie nord-ouest. Ce dernier secteur était pourtant densément peuplé à l'arrivée des Espagnols, comme en témoignent les ruines de Chichén Itzá et d'Uxmal.
-
MAYAS
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 36 754 mots
- 20 médias
Et en s'appuyant sur les diverses langues existantes, chol ou yucatèque, on parvient à transcrire les noms et les toponymes. La recherche s'enrichit également de l'identification d'autres systèmes, comme les textes mixe-zoques, voire olmèques, si la découverte récente d'une inscription attribuée à cette civilisation est confirmée. Mais il ne faut pas oublier que les inscriptions mayas, malgré leur caractère historique, sont aussi des instruments de propagande politique, profondément empreints de symbolisme mythologique.
-
BELIZE
- Écrit par O. Nigal BOLLAND, William J. GRIFFITH et Encyclopædia Universalis
- 11 991 mots
- 3 médias
Les Métis parlent espagnol, comme les Mayas qui utilisent, en outre, leur langue vernaculaire (yucatèque, mopan, kekchi). Les Garifunas parlent leur propre langue, basée sur l'arawak, ainsi que l'anglais ou l'espagnol. La diversité culturelle de la population se reflète à travers les multiples ethnies, langues, religions, coutumes vestimentaires, habitudes alimentaires, styles musicaux et traditions populaires.