Yuezhi
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à un peuple indo-européen d'Asie Centrale qui s'établit en Chine et dans l'ouest du Tibet
Employé comme nom
- membre de ce peuple d'Asie Centrale
"yuezhi" dans l'encyclopédie
-
YUEZHI [YUE-TCHE]
- Écrit par Roland BRETON
- 4 285 mots
Mais les Yuezhi n'apparaissent sous ce nom qu'à la fin du ~ iiie siècle dans les annales chinoises, qui les signalent dans le Gansu comme des nomades blonds « à la figure de cheval ». Entre ~ 177 et ~ 161, ils sont vaincus par les Huns, vassaux de l'empereur, et se divisent en deux branches inégales contraintes à émigrer. La branche la plus faible, celle dite des Petits Yuezhi, chez les Tibétains de l'Ouest, ou Jiang.
-
KIDĀRA (déb. Ve s.)
- Écrit par Roland BRETON
- 633 mots
Souverain des derniers « Grands Yuezhi » (Da Yuezhi) de haute Asie. Vaincu par les Mongols Ruanruan (Avars) au début du ve siècle, Kidāra mène son peuple en Bactriane, comme ses prédécesseurs du ~ iie siècle. De là, et comme ceux-ci au ier siècle, il pousse jusqu'en Inde, où il installe son fils à Peshawar, l'ancienne capitale de l'empire Kushāna, issu des Yuezhi.
-
BACTRIANE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 118 mots
Peu avant ~ 128, le royaume fut menacé, au nord de l'Hindou-Kouch, par un peuple nomade de la haute Asie connu des Chinois sous le nom de Yuezhi. En ~ 128, les Grecs étaient devenus tributaires des Yuezhi, et, peu après, ceux-ci occupèrent la Bactriane. Il s'agissait probablement d'un peuple iranien comprenant les Tokhariens, dont le nom fut par la suite appliqué à toute la région (Tokharistan).
-
SOGDIANE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 689 mots
Elle fut plus tard conquise par Alexandre le Grand, et il se peut qu'elle ait été englobée dans le royaume grec de Bactriane jusqu'aux invasions des Saka et des Yuezhi au iie siècle. La Sogdiane demeura prospère jusqu'aux invasions mongoles. Sous la dynastie persane des Samanides (ixe-xe s.), elle fut un des foyers de la civilisation islamique.
-
ZHI QIAN [TCHE K'IEN] (IIIe s.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 003 mots
Laïc d'origine indo-scythe (Yuezhi, d'où vient son nom Zhi). Très instruit, Zhi Qian vécut d'abord à Luoyang ; puis, en raison des troubles qui marquèrent la fin de l'empire des Han, il émigra, en 220 environ, dans le Sud, au royaume de Wu, où il fut en relations avec l'empereur Sun Quan, qui le prit comme précepteur du prince héritier, Sundeng. Il se consacra à la prédication et à la traduction, s'attachant particulièrement aux textes du Grand Véhicule.