Zâhirite
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- adepte du zâhirisme, école littéraliste arabe ne s'attachant qu'au texte du Coran sans recherche herméneutique
"zâhirite" dans l'encyclopédie
-
IBN ḤAZM (994-1064)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 12 119 mots
Quant au problème de la liberté humaine, il reçoit aisément une solution ẓāhirite. Dieu a dit (2, 286) qu'Il n'imposait à aucune âme un fardeau plus lourd que ce qu'elle peut porter. Par conséquent, quand Dieu donne un ordre, on est sûr qu'on a le pouvoir d'agir (istiṭā‘a) qui permet d'exécuter cet ordre. On a, d'ailleurs, de ce pouvoir d'agir une intime conscience.
-
IBN TŪMART MUḤAMMAD IBN ‘ABDALLĀH (1080-1130)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 4 218 mots
On discerne aisément dans ce système l'influence de Djuwaynī et d'al-Ghazālī, tous deux ash‘arites, d'Ibn Ḥazm, le zāhirite, tandis que son affirmation de l'unité absolue de Dieu, sa théorie des attributs réduits à l'essence le rapprochent de la thèse mu‘tazilite. Mais ce qu'il faut souligner, c'est l'introduction de l'idée de mahdī, qui a une saveur shī‘ite, et l'effort fait pour présenter les actions du mahdī, voire les événements qui les entourent, comme des répliques de ce qui est rapporté du Prophète.
-
ISLAM (La religion musulmane) Les sciences religieuses traditionnelles
- Écrit par Chafik CHEHATA, Roger DELADRIÈRE, Daniel GIMARET, Guy MONNOT et Gérard TROUPEAU
- 66 949 mots
- 1 média
Cette théorie des régissants a été unanimement acceptée par tous les grammairiens, et elle ne fut remise en question qu'en Occident, au xiie siècle, par un grammairien ẓāhirite andalou, Ibn Maḍā' (mort en 1195). Dans sa Réfutation des grammairiens, Ibn Maḍā' critiquait l'abus que les grammairiens font de la recherche des « causes » pour justifier telle ou telle rection, et rejetait la plupart d'entre elles.