Zébré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- marqué de raies comme le pelage du zèbre
Forme dérivée du verbe « zébrer »
"zébré" dans l'encyclopédie
-
ZÈBRE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 356 mots
- 2 médias
On distingue généralement trois espèces de zèbres : les zèbres de plaine (Equus burchelli), comprenant quelques sous-espèces telles que les zèbres de Böhm, de Chapman, de Burchell ; les zèbres de montagne (Equus zebra), représentés par le zèbre du Cap et le zèbre de Hartman ; le zèbre de Grévy (Equus grevyi) vivant dans le nord du Kenya. Tous ces animaux possèdent un corps robuste, une fine tête aux oreilles dressées, une crinière en brosse rayée et de longs membres pourvus d'un sabot unique.
-
POISSON-ZÈBRE ou DANIO RERIO
- Écrit par Jean-Pierre LEVRAUD
- 13 281 mots
- 5 médias
Le danio zébré (Danio rerio) est un petit poisson d’eau douce, vif et joliment rayé. Courant en aquariophilie de loisir, il est devenu un organisme modèle majeur pour la recherche biomédicale, grâce aux travaux pionniers de Georges Streisinger (université d’État de l’Oregon) dans les années 1970. Les chercheurs emploient surtout son nom anglais, zebrafish, devenu « poisson-zèbre » en français.
-
PUTOIS
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 206 mots
- 1 média
Leur pelage est en général jaune, brun, roussâtre ou noir, zébré de raies blanches chez le putois marbré. La forme domestique, appelée furet, peut être blanche, albinos, ou brun clair (furet putoisé). La taille des putois varie de 20 à 50 centimètres (queue comprise) et leur poids de 300 grammes à 2 kilogrammes suivant le sexe et l'espèce. Leur espérance de vie dans la nature est de l'ordre de sept ans ; elle atteint quinze ans pour les animaux domestiqués.
-
HYÈNE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 603 mots
- 1 média
Leur épais pelage, souvent « en bataille », de couleur brun crème à brune, est uniforme, tacheté ou zébré de noir suivant les espèces. Elles portent toutes une crinière qui est soit abondante (hyène brune) et érectile (protèle et hyène rayée), soit courte (hyène tachetée). La taille des hyènes varie de 60 à 80 centimètres de longueur (queue, 20 cm, non comprise) et 40 à 50 centimètres de hauteur au garrot pour un poids de 10 kilogrammes chez le protèle à 1,20-1,40 m de longueur (queue, 25 à 30 cm, non comprise) et 70-90 centimètres de hauteur au garrot pour 50 à 80 kilogrammes chez la hyène tachetée.
-
CHAISES LONGUES DU XXe SIÈCLE (repères chronologiques)
- Écrit par Simon TEXIER
- 3 562 mots
Le châssis de sa chaise longue, d'une grande simplicité de dessin, est en hêtre laqué avec incrustations de nacre, le rembourrage est recouvert de velours zébré. 1928 Chaise longue « B306 », Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand. C'est par excellence le meuble contemporain, à la fois dans son souci d'économie et de sobriété, et dans l'attention portée au confort de l'utilisateur.