Zébu
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, grand bovidé domestique d'Afrique et d'Asie
"zébu" dans l'encyclopédie
-
TERRITOIRE DU NORD, Australie
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 3 712 mots
- 1 média
Les bêtes, généralement de race shorthorn, parfois croisées de zébu, sont à moitié sauvages ; une fois par an, elles sont regroupées et triées : une partie des adultes est dirigée vers les gares (Alice Springs, Cloncurry au Queensland) ou des ports (Windham, Darwin). Les troupeaux allaient, jadis, à pied par petites étapes. Aujourd'hui, ils sont transportés rapidement par d'énormes camions.
-
BESTER WILLIE (1956- )
- Écrit par André MAGNIN et Encyclopædia Universalis
- 6 546 mots
, en 1995, Bester a présenté Head North, une espèce de zébu constitué de centaines de pièces de métal peintes. De l'animal semblent jaillir une mitraillette et du fil de fer barbelé derrière lequel s'entassent des cercueils. Dans une autre série d'œuvres, sans collage ni juxtaposition d'éléments rajoutés, Willie Bester peint directement sa perception personnelle du township sur des objets récupérés à l'état brut, des pelles par exemple, des boîtes de fer ou des bidons d’essence, boulonnés à de lourdes plaques de fer qui deviennent partie intégrante de la peinture.
-
AŚOKA ou AÇOKA (IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 15 427 mots
Couronnée par un lotus renversé soutenant un socle où cheval, zébu, lion et éléphant alternent avec les quatre roues bouddhiques, et où prennent appui les trois lions debout que devait surmonter la Roue de la Loi, elle est le symbole même de la force paisible. Un grand nombre de chapiteaux représentent avec la plus grande perfection tour à tour un zébu, un lion, un éléphant ou un cheval.
-
RUMINANTS
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 16 108 mots
- 12 médias
Le zébu (Bos indicus), le buffle indien (Bubalus bubalis), le banteng (Bibos banteng), l' anoa (Anoa depressicornis), le yack (Bos grunniens) sont autant de formes domestiquées, toutes originaires d'Asie. Le bison, dont on connaît une espèce américaine et une européenne, n'a jamais fait l'objet de domestication. La sous-famille des Ovinae, qui groupe les moutons et les mouflons, a fourni avec le mouton domestique issu de l'urial (Ovis vignei) un autre élément de richesse économique.
-
AKKAD
- Écrit par Gilbert LAFFORGUE
- 15 897 mots
- 3 médias
Les échanges avec le peuple de l'Indus atteignent alors leur apogée ; des œuvres composites (cylindres-sceaux représentant le zébu ou quelque signe de l'écriture harappéenne) témoignent de la rencontre des deux cultures ; mais, sur la route de l'Inde, les Mésopotamiens ne dépassent sans doute pas le port de Dilmoun, le grand entrepôt où les marchands de l'Euphrate livraient de l'argent, des cylindres, des bijoux et des armes contre l'or et le cuivre des pays lointains.