Zée
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, du latin "Zeus", synonyme du "saint-pierre", poisson également nommé "dorée"
"zée" dans l'encyclopédie
-
VAN DER ZEE JAMES (1886-1983)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 3 368 mots
Premier photographe noir américain, James Van der Zee ouvrait la voie à quelques-uns des membres de sa communauté, comme Roy DeCarava, qui comptent parmi les grands photographes contemporains.
-
SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
- Écrit par Jean-Christophe GAY
- 4 160 mots
- 2 médias
Mais un contentieux franco-canadien prend naissance à la fin des années 1960 et aboutit à une révision des frontières maritimes en 1992, par décision du tribunal d’arbitrage de New York qui circonscrit une zone économique exclusive (ZEE) française de 12 400 kilomètres carrés au lieu des 47 000 revendiqués par la France. La même année, le Canada instaure un moratoire de cinq ans sur la pêche à la morue en raison de sa surexploitation.
-
ARCTIQUE (géopolitique)
- Écrit par François CARRÉ
- 37 683 mots
- 2 médias
Lorsque deux pays sont face à face autour d'un espace maritime de moins de 400 milles de large, la limite de leurs ZEE est une ligne dite « médiane », c'est-à-dire équidistante de leurs lignes de base respectives. En plus de ces ZEE, la convention a prévu que les États riverains pouvaient exercer leurs droits économiques au-delà de 200 milles si leur plateau continental excédait cette largeur, jusqu'à une distance de 350 milles (article 76 de la convention).
-
FRONTIÈRE
- Écrit par Guillaume LACQUEMENT
- 34 937 mots
- 6 médias
Ces deux zones sont comprises dans la zone économique exclusive (ZEE) de 200 milles marins qui peut encore s’étendre, d’après la convention, au plateau continental jusqu’à 150 milles marins supplémentaires. La frontière maritime est donc au sens fort la ligne qui sépare la zone contiguë des eaux territoriales, et au sens large celle qui se trouve entre la ZEE et les eaux internationales.
-
RUISDAEL JACOB VAN (1628 env.-1682)
- Écrit par Lyckle DE VRIES
- 15 707 mots
- 2 médias
Parfois la Hollande que peint Van Ruisdael est plus riante, par exemple dans les chaumières à Egmond aan Zee, chaumières qui sont blotties autour d'une église à demi délabrée, dans ses vues d'Amsterdam ou ses panoramas avec une vue de Haarlem. Les mêmes nuages lourds de fin d'été du Moulin de Wijk près de Duurstede flottent au-dessus de Haarlem, la ville qu'on voit au loin.