Zélateur
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- élogieux, enthousiaste
Employé comme nom
- celui qui montre un grand enthousiasme, le plus souvent excessif, pour quelque chose ou quelqu'un
- en religion, religieux en charge de novices
- en histoire, secte hostile à Rome, dans l'ancienne Judée
"zélateur" dans l'encyclopédie
-
ZELLER FRED (1912-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 041 mots
Peintre surréaliste, militant socialiste, grand maître du Grand Orient de France. Alors étudiant à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs, Fred Zeller adhère en 1931 à la fédération des étudiants socialistes. En 1934, il est élu secrétaire fédéral et devient rédacteur en chef du journal Révolution. Avec des camarades exclus comme lui-même de la S.
-
ZELLER MARIE-ANDRÉ (1898-1979)
- Écrit par Jean PLANCHAIS
- 5 130 mots
- 1 média
Marie-André Zeller est né le 1er janvier 1898, à Besançon, d'une famille d'ingénieurs et d'officiers. En 1915, à dix-sept ans, il s'engage dans l'artillerie comme simple soldat. À la fin de la guerre, il commande une batterie. Officier dans ce qu'on appelait alors « les armes savantes », il poursuit sa carrière dans l'artillerie. Technicien et organisateur, il devient, à la veille de la dernière guerre, un des meilleurs spécialistes militaires des chemins de fer.
-
TOLSTOÏ ALEXEÏ NIKOLAÏEVITCH (1883-1945)
- Écrit par Jean CATHALA
- 1 616 mots
Dix ans après sa mort, ses confrères reprocheront à ce romancier, trop sensible au vent qui souffle, vedette de la littérature des années trente, d'avoir été, notamment dans Le Pain (1937), un zélateur de Staline. Il faut au moins lui reconnaître un métier et un sens de la langue assez exceptionnels.
-
CONSTANCE II (317-361) empereur romain (337-361)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 4 106 mots
Ces querelles religieuses divisent l'empire entre l'Orient et l'Occident et provoquent à la mort de Constance II une inévitable réaction du paganisme dont l'empereur Julien sera le zélateur.
-
ARNAUD DE BRESCIA (1090 env.-1155)
- Écrit par Gilbert GIANNONI
- 5 413 mots
- 1 média
On peut tenir que, zélateur de l'Évangile, Arnaud de Brescia fut plus proche des apostoliques que du manichéisme. S'il est vraisemblable qu'il fut de retour en Italie vers 1130, probable qu'il se trouvait à Brescia en 1136, il est avéré qu'il était précédé d'une réputation d'austérité et d'éloquence que saint Bernard caractérise ainsi : « Je parle d'Arnaud de Brescia, lequel plût à Dieu qu'il eût une doctrine aussi saine que sa vie est austère.