Zénith
- Nom masculin singulier
Définition
- point où la verticale d'un lieu perce la sphère céleste au-dessus de l'horizon, le point inverse se nomme "nadir"
- au figuré, point culminant
"zénith" dans l'encyclopédie
-
VAIROCANA ou DAINICHI-NYORAI
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 651 mots
Un des cinq jina, Vairocana (celui qui répand la lumière en tous sens) est, dans le système des Dyānibuddha, placé au centre et au zénith. Il a pour correspondant dans l'ordre humain le buddha Krakucchanda ; sa couleur est le blanc et le geste qui le caractérise est celui par lequel il met en mouvement la Roue de la Loi ; sa monture est un serpent ou un lion.
-
WILKINS ROY (1901-1981)
- Écrit par Marie-France TOINET
- 3 534 mots
ne cesse alors de se développer, d'autant plus que sa stratégie légaliste porte de plus en plus ses fruits : en 1954, elle atteint son zénith avec la décision de la Cour suprême déjà évoquée. Elle compte alors un demi-million de membres, Noirs et Blancs. Roy Wilkins, en tant que directeur de la N.A.A.C.P. depuis 1950, a mis au point l'organisation de cette grande bataille juridique.
-
FRY CHRISTOPHER (1907-2005)
- Écrit par Marc BLOCH
- 3 563 mots
En 1970, Un mètre de soleil (A Yard of Sun) vient compléter la « tétralogie saisonnière » que forment Cette dame n'est pas à brûler, Vénus au zénith et La Lumière dans les ténèbres.
-
HORUS, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 1 229 mots
« L’Horus des deux Horizons », associé à Rê, Rê-Horakhty, est le puissant soleil à son zénith. Par ailleurs, fils d’ Osiris et d’ Isis (ou Hathor), il a des liens avec l’héritage et l’exercice du pouvoir ; il est une figure énergique de l’unification et de la victoire, notamment celle sur Seth. Comme dieu jeune, il est associé à la naissance et à la guérison.
-
CAMPESE DAVID (1962- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 020 mots
Il se trouve à son zénith lors de la Coupe du monde 1991. Durant cette compétition, il marque six essais, dont un en demi-finale face à la Nouvelle-Zélande, en se jouant de John Kirwan, qui ouvre la voie de la finale à la formation australienne (16-6). En finale, il neutralise son adversaire direct, l'Anglais Rory Underwood, et les Wallabies sont champions du monde en battant l'Angleterre (12-6).