Zénith
- Nom masculin singulier
Définition
- point où la verticale d'un lieu perce la sphère céleste au-dessus de l'horizon, le point inverse se nomme "nadir"
- au figuré, point culminant
"zénith" dans l'encyclopédie
-
VAIROCANA ou DAINICHI-NYORAI
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 651 mots
Un des cinq jina, Vairocana (celui qui répand la lumière en tous sens) est, dans le système des Dyānibuddha, placé au centre et au zénith. Il a pour correspondant dans l'ordre humain le buddha Krakucchanda ; sa couleur est le blanc et le geste qui le caractérise est celui par lequel il met en mouvement la Roue de la Loi ; sa monture est un serpent ou un lion.
-
WILKINS ROY (1901-1981)
- Écrit par Marie-France TOINET
- 3 534 mots
ne cesse alors de se développer, d'autant plus que sa stratégie légaliste porte de plus en plus ses fruits : en 1954, elle atteint son zénith avec la décision de la Cour suprême déjà évoquée. Elle compte alors un demi-million de membres, Noirs et Blancs. Roy Wilkins, en tant que directeur de la N.A.A.C.P. depuis 1950, a mis au point l'organisation de cette grande bataille juridique.
-
FRY CHRISTOPHER (1907-2005)
- Écrit par Marc BLOCH
- 3 563 mots
En 1970, Un mètre de soleil (A Yard of Sun) vient compléter la « tétralogie saisonnière » que forment Cette dame n'est pas à brûler, Vénus au zénith et La Lumière dans les ténèbres.
-
HORUS, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 1 229 mots
« L’Horus des deux Horizons », associé à Rê, Rê-Horakhty, est le puissant soleil à son zénith. Par ailleurs, fils d’ Osiris et d’ Isis (ou Hathor), il a des liens avec l’héritage et l’exercice du pouvoir ; il est une figure énergique de l’unification et de la victoire, notamment celle sur Seth. Comme dieu jeune, il est associé à la naissance et à la guérison.
-
ATOUM
- Écrit par Yvan KOENIG et Encyclopædia Universalis
- 1 188 mots
- 1 média
Suivant la théologie héliopolitaine, le Soleil, dont on faisait le créateur du monde, était adoré sous trois aspects différents : le soleil levant (Khépri), le soleil à son zénith (Rê) et le soleil couchant (Atoum). Premier des neuf dieux primordiaux d’Héliopolis, le dieu Atoum est le créateur de l'ennéade, le dieu primordial, le démiurge qui s'est fait lui-même.