Zénithal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif au zénith, point où la verticale d'un lieu perce la sphère céleste au-dessus de l'horizon
- situé au zénith
"zénithal" dans l'encyclopédie
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PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2015
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 934 mots
- 1 média
Les physiciens observent une dépendance significative du nombre de muons avec l’angle zénithal solaire. Ils l’interprètent comme la disparition de neutrinos de type muonique lorsque leur trajectoire traverse le globe terrestre ; ce que l’on connaît des interactions des neutrinos avec les noyaux atomiques montre que cette disparition n’est pas due à la matière traversée, mais plutôt à la longueur du trajet (variant de 15 km à 13 000 km avec l’angle zénithal).
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DANCE GEORGE (1741-1825)
- Écrit par Monique MOSSER
- 4 227 mots
- 1 média
Cette vaste salle carrée, surmontée d'une coupole à pendentifs percée d'un oculus central, inaugure toute une suite de recherches de Soane sur les successions de coupoles et l'éclairage zénithal, parti directement inspiré des vastes volumes des thermes antiques (dessins pour la Bank Stock Office, Old Dividend Office). À la même époque, il multiplie ses projets d'urbanisme pour Londres : port et docks sur la Tamise, nouveaux ponts, vastes crescents pour le quartier de Finsbury, amélioration des divers accès de la City.
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ARTS DÉCORATIFS MUSÉE DES, Paris
- Écrit par Barthélémy JOBERT et Encyclopædia Universalis
- 4 423 mots
L'aile était ainsi organisée autour d'une grande galerie centrale à éclairage zénithal, avec de chaque côté différents niveaux destinés à abriter les bureaux de la Cour. De nouveaux architectes, Gaston Redon et Paul Lorain, reprirent sans le modifier ce gros œuvre, réservant à la grande nef les expositions temporaires, et aux niveaux, transformés en galeries, la présentation des collections permanentes.
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ARAVENA ALEJANDRO (1967- )
- Écrit par Simon TEXIER
- 5 508 mots
- 1 média
En témoigne plus particulièrement le Centre d’innovation Anacleto Angelini (2014) à Santiago, qui apparaît comme une forteresse faite de blocs de béton superposés – deux d’entre eux se distinguent par un porte-à-faux de 8 mètres – et percée de grandes baies vitrées ; à l’intérieur, un vide central avec éclairage zénithal favorise la visibilité et les échanges entre les différents occupants.
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MUSÉE, NATION, PATRIMOINE 1789-1815 (D. Poulot)
- Écrit par Robert FOHR
- 8 360 mots
» Contre l'accrochage non systématique du Louvre (que reflète bientôt celui de certains musées de province), le monde des experts, à travers, par exemple, le restaurateur Picault ou le marchand Lebrun, s'inscrit en faux dès 1793 en plaidant la nécessité d'une mise en ordre fondée sur la qualité homogène des œuvres exposées, un rangement par écoles, une restauration parfaite, des cadres soignés, un éclairage zénithal, et pose ainsi certains principes de musée moderne, géré par des connaisseurs (nos futurs conservateurs) et non par des artistes.