Zéolitique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en minéralogie, présentant les caractéristiques ou contenant des zéolites, des silicates naturels hydratés renfermés dans les laves
Synonyme
- zéolithique
"zéolitique" dans l'encyclopédie
-
ZÉOLITES
- Écrit par Pierre Auguste JACOBS
- 19 440 mots
- 4 médias
Échangeurs de cations Chaque fois qu'un ion Si4+ est substitué dans le réseau zéolitique par un ion A13+, une charge négative est créée qui doit être compensée par des cations échangeables. Le nombre d'ions échangeables détermine la capacité d'échange de cations (C.E.C.). Les zéolites, les plus riches en aluminium dans le réseau, ont une C.E.C. plus élevée.
-
TYUYAMUNITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 1 773 mots
L'eau est sous forme zéolitique et sa teneur varie avec l'humidité ambiante. Elle peut contenir de faibles quantités de Na2O, K2O, MgO, MnO dont la présence est due soit à des substitutions isomorphiques, soit à des mélanges. La tyuyamunite cristallise dans le système orthorombique mais, dans la nature, elle apparaît sous forme de lamelles minces d'aspect micacé, d'enduits ou parfois de petites croûtes de couleur jaune vif à jaune orangé.
-
STILBITE ou DESMINE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 945 mots
Cette structure zéolitique possède une propriété cristallochimique très particulière : l'eau contenue dans le réseau cristallin peut entrer ou sortir (à une température supérieure à 200 0C) sans pour cela affecter l'architecture du minéral, et être ainsi remplacée par des ions [soufre (S), chlore (Cl), mercure (Hg), plomb (Pb), etc.] ou des molécules (gaz carbonique, ammoniac ou hydrogène sulfuré.
-
SILICATES
- Écrit par Jean WYART
- 45 324 mots
- 22 médias
L'eau zéolitique. Les zéolites perdent leur eau, dans une atmosphère sèche ou quand on les chauffe, et la récupèrent réversiblement tout en demeurant parfaitement homogènes. On les a comparées à des « éponges » dont la teneur en eau est fonction de la température et de la tension de la vapeur d'eau. Une zéolite déshydratée, dite activée, réabsorbe son eau avec un grand dégagement de chaleur ; mais l'eau peut être remplacée par l'ammoniac, le gaz carbonique, l'hydrogène sulfuré, des molécules organiques, pourvu que leurs formes et leurs dimensions leur permettent de circuler dans les tunnels et d'occuper les cages du réseau cristallin.