Zéphyr
- Nom masculin singulier
Définition
- dans la Grèce antique, personnification du vent d'ouest
- par extension, tout vent tiède et agréable
- sorte de fine toile de coton
"zéphyr" dans l'encyclopédie
-
PSYCHÉ, mythologie
- Écrit par Robert DAVREU
- 2 213 mots
- 3 médias
Mais Éros, lui-même séduit, faillit à sa mission : au moyen d'un zéphyr, il enlève en son palais la jeune mortelle. Elle pourra y jouir de toutes ses richesses en même temps que des plaisirs de l'amour, sous la condition qu'elle ne cherchera pas à voir celui qui partage désormais sa couche. Sur les mauvais conseils de ses sœurs jalouses venues la visiter, Psyché ne tarde pourtant pas à briser son bonheur : munie d'une lampe qu'elle avait dissimulée, elle se penche sur son amant endormi.
-
AURORE, mythologie
- Écrit par Robert DAVREU
- 2 501 mots
Avec Astraéos, un autre petit-fils de Gaïa, elle engendra les vents au cœur violent : Zéphyr, Borée et Notos, ainsi qu'Éosphoros, l'Étoile du matin, et les astres étincelants dont se couronnent le ciel (ibid., 378-382). Mais Aurore est surtout connue comme une grande amoureuse, aux passions d'autant plus funestes qu'elle est vouée à ne s'attacher qu'à des objets mortels — auxquels elle est d'ailleurs fatale — et qu'elle ne peut donc ni se fixer ni se satisfaire définitivement : telle serait en effet la rançon d'une ancienne aventure avec Arès, qui aurait fort déplu à Aphrodite.
-
CAFFIERI LES
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 3 586 mots
- 2 médias
Malgré l'imprécision des textes, un certain nombre de ses œuvres peuvent être identifiées : la commode de Gaudreaux pour la chambre du roi à Versailles, dont les bronzes, fait unique, sont signés (Wallace Collection, Londres) ; les deux lustres de Madame infante (également à la Wallace Collection) ; les bronzes de la cheminée de la chambre du dauphin à Versailles avec les termes de Zéphyr et de Flore, ou les bronzes de la célèbre horloge de Passemant (1750-1753, au château de Versailles).
-
PRUD'HON PIERRE PAUL (1758-1823)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 491 mots
- 2 médias
Son activité est alors multiforme : outre des compositions mythologiques (Psyché enlevée par des Zéphyrs, 1808, Louvre ; Vénus et Adonis, 1812, Wallace Collection, Londres ; Jeune Zéphyr se balançant au-dessus de l’eau, 1814, musée des Beaux-Arts, Dijon, répétition ou étude en grisaille, Louvre) et de nombreux portraits (Joséphine, 1805 ; Monsieur Vallet ; 1812, Le Roi de Rome, 1812, tous trois au Louvre ; Le Comte Sommariva, 1815, Brera, Milan), il continue à fournir des illustrations aux éditeurs, dessine les décorations de fêtes données par la Ville de Paris, crée le modèle du mobilier pour la nouvelle impératrice Marie-Louise (1810), dont il est nommé professeur, ou le berceau du roi de Rome (1811).
-
CANDIDO PIETER DE WITTE dit PIETRO (av. 1548-1628)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 182 mots
D'autre part, le père de Candido, Élias, sculpteur de son état, était lui aussi au service des Médicis (une de ses seules œuvres signées, un Zéphyr de bronze conservé au Palazzo Vecchio de Florence, révèle un sculpteur proche de Jean de Bologne). Dès 1567, en tout cas, le nom d'Élias est associé à l'histoire de l'Académie de dessin fondée par Vasari vers 1560.