Zaïrois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Zaïre
Employé comme nom
- natif ou habitant du Zaïre
"zaïrois" dans l'encyclopédie
-
KIMBANGU SIMON (1889 env.-1951)
- Écrit par Antoine LION
- 2 005 mots
Après s'être organisée et avoir épuré son dogme et sa liturgie, elle perd sa force novatrice et contestataire et devient d'ailleurs un partenaire du nouveau pouvoir zaïrois.
-
KINSHASA
- Écrit par James Oladipo ADEJUWON, Dennis D. CORDELL, Janet MACGAFFEY, Wyatt MACGAFFEY et Encyclopædia Universalis
- 9 707 mots
- 2 médias
Seule ville qui ne soit pas clairement associée à une région particulière du pays, Kinshasa demeure, jusqu'en 1997, le siège d'un gouvernement militaire zaïrois établi de longue date et fondé, d'une part, sur la force de l'armée et, d'autre part, sur une pratique de compromis politique et social qui n'a suscité que la collaboration réticente de la plupart des citoyens.
-
TOMBALBAYE FRANÇOIS (1918-1975)
- Écrit par Raymond MORINEAU
- 3 966 mots
- 1 média
Pendant l'été de 1972, pour imiter Mobutu, et au nom de l'authenticité chère au président zaïrois, il lance la « révolution culturelle » qui remet en valeur les traditions et coutumes ancestrales et exalte la « tchaditude ». Il débaptise le P.P.T., lui faisant prendre le nom de Mouvement national pour la révolution culturelle et sociale (M.N.R.C.S.
-
MAKELELE CLAUDE (1973- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 346 mots
Fils d'un ancien footballeur international zaïrois, Claude Makelele arrive en France à l'âge de quatre ans – ses parents ont fui la dictature du général Mobutu – et grandit à Boussy-Saint-Antoine (Essonne). Il fait ses débuts de footballeur professionnel en 1991 à Brest, club qui évolue alors en troisième division. À la fin de cette année-là, le club breton est mis en liquidation judiciaire ; Claude Makelele rejoint alors le F.
-
MOBUTU JOSEPH DÉSIRÉ puis SESE SEKO (1930-1997)
- Écrit par Patrick QUANTIN
- 5 806 mots
- 1 média
Désormais, la recherche de nouvelles recettes pour arrêter le « mal zaïrois » bute sur la logique de prédation du maître de Gbadolite – village situé dans le nord du pays où Mobutu a fait construire le palais dans lequel il réside le plus souvent – et de la clique de nouveaux riches qu'il a engendrée, en particulier durant la « zaïrianisation » de l'économie.