Zamak
- Nom masculin singulier
Définition
- (marque déposée) alliage à base de zinc, d'aluminium et de magnésium
"zamak" dans l'encyclopédie
-
ZINC
- Écrit par Noël DREULLE, Paule DREULLE, Jean-Louis VIGNES et Bernard WOJCIEKOWSKI
- 29 116 mots
- 7 médias
100), des autres alliages que le laiton (Zamak ...) [16 p. 100], des demi-produits (7 p. 100), les usages chimiques (7 p. 100) et la fabrication de produits divers (4 p. 100). Protection anticorrosion des aciers L'utilisation du zinc dans la protection contre la corrosion des aciers est fondée sur deux de ses propriétés : – son potentiel électrochimique par rapport à l'électrode à hydrogène est de — 0,74 V, alors que celui du fer est de — 0,44 V ; la pile zinc/fer fonctionne avec dissolution du zinc et, dans ces conditions, un revêtement même discontinu de zinc sera protecteur ; – le zinc se corrode à l'atmosphère ou dans des milieux dont le pH est compris entre 5,5 et 13, avec formation d'un film protecteur, généralement un carbonate basique bien adhérent ; ce film limite la vitesse d'attaque du zinc et permet de rendre économique la protection du fer ; les différents procédés varient selon la mise en œuvre du revêtement.
-
AUTOMOBILE Défis
- Écrit par Daniel BALLERINI, François de CHARENTENAY, André DOUAUD, Francis GODARD, Gérard MAEDER et Jean-Jacques PAYAN
- 63 739 mots
- 8 médias
Par exemple, les masselottes d'équilibrage des roues, autrefois en plomb, ont été remplacées par le l'acier ou du zamak (alliage de zinc, aluminium, magnésium et cuivre). Cette démarche nécessite, à chaque fois, des études de validation souvent longues et coûteuses, avec une organisation interne très stricte chez le constructeur pour suivre et localiser toutes les matières et substances.