Zambienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la Zambie
Employé comme nom
- native ou habitante de la Zambie
"zambienne" dans l'encyclopédie
-
LOZI ou MALOZI
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 837 mots
100 de la population zambienne en 2005. Les Lozi ou Malozi, nom d'origine assez récente, étaient anciennement connus sous le nom d'Aluyi ou de Barotse, nom de la tribu de leur roi. Selon la tradition orale lozi, qui recoupe la tradition orale lunda, la fondation de la dynastie aluyi remonte à la fin du xviie siècle. Au milieu du xixe, les Lozi furent vaincus par les Makololo, tribu sotho, mais s'en libérèrent en 1864.
-
CHILUBA FREDERICK (1943-2011)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD et Encyclopædia Universalis
- 1 925 mots
Frederick Chiluba meurt le 18 juin 2011 à Lusaka, la capitale zambienne.
-
ZAMBÈZE
- Écrit par Nic J. MONEY et Arthur N. L. WINA
- 14 108 mots
- 3 médias
Cet arc de béton, d'une hauteur maximale de 128 mètres, et d'une longueur en crête de 579 mètres, est surmonté d'une route reliant les rives zambienne et zimbabwéenne. Six vannes permettent d'évacuer quelque 9 500 mètres cubes d'eau par seconde. La Zambie et le Zimbabwe tirent tous deux la majeure partie de leur énergie électrique de cette installation.
-
ZAMBIE
- Écrit par Charles CADOUX et Encyclopædia Universalis
- 23 028 mots
- 5 médias
Ce qui a fait de la capitale zambienne, Lusaka, durant trois décennies, une sorte de refuge naturel et de repli diplomatique pour les états-majors des mouvements de libération nationale africains. Et pourtant, Kenneth Kaunda n'a pas toujours été payé de retour (de reconnaissance). Une vie démocratique agitée Réélu en octobre 1988 pour un sixième quinquennat, ce qui apparaissait à l'époque comme la norme dans la plupart des États d'Afrique, Kenneth Kaunda a été « victime » de la transition démocratique qui s'est pratiquement imposée dans tous les pays du monde après les événements de 1989-1991 qui ont confirmé l'échec du système économique et politique socialiste-marxiste.
-
MALAWI
- Écrit par Philippe GERVAIS-LAMBONY, Philippe L'HOIRY et Encyclopædia Universalis
- 26 507 mots
- 3 médias
Cette aide est dirigée vers le secteur agricole (qui domine l'économie nationale), mais aussi vers le développement du tourisme : le Malawi a reçu, en 2005, 400 000 touristes et le potentiel est important : rives du lac bordées de plages splendides, réserves naturelles majestueuses sur les hautes terres du Nord, sur le plateau de Zomba et vers la frontière zambienne.