Zamindar
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Inde des empereurs mongols, collecteur d'impôts
"zamindar" dans l'encyclopédie
-
ZAMINDAR
- Écrit par Jean-Charles BLANC
- 2 651 mots
En Inde, à l'époque des empereurs moghols, dans les campagnes, l'impôt était perçu par le zamindar, qui allait, pour ce faire, de village en village. Sa charge, alors, n'était pas héréditaire, ce qui ne l'empêchait point de s'enrichir par la corruption. Zamindar vient de l'arabe (zamin : terre). C'était donc le fonctionnaire qui s'occupait de la terre, laquelle ne pouvait appartenir qu'à celui qui la cultivait ; mais dès la fin du xviie siècle, lorsque le pouvoir des empereurs décline, les zamindars étendent le leur sur les paysans.
-
SALON DE MUSIQUE, film de Satyajit Ray
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 4 369 mots
Celui d'un aristocrate (le zamindar), propriétaire terrien qui jadis offrait des concerts somptueux dans son salon de musique. Il tente de conjurer sa déchéance en continuant à organiser des concerts de musique traditionnelle indienne. Dans l'Inde moderne, ces soirées anachroniques ruinent toute sa famille. Endetté, il cède ses terres à Ganguli, le patron d'une entreprise de camions.
-
INDE (Le territoire et les hommes) Histoire
- Écrit par Christophe JAFFRELOT, Jacques POUCHEPADASS et Encyclopædia Universalis
- 126 154 mots
- 25 médias
On entreprend de maîtriser et de régulariser le système fiscal, et l'on transforme en propriétaires fonciers à l'occidentale – et du même coup en contribuables ordinaires – les chefs locaux de tout acabit (zamīndār) qui régnaient sur le plat pays les armes à la main (Permanent Settlement de 1793). On s'abstient durant ce temps d'intervenir dans les guerres que se livrent les héritiers divisés de l'empire marathe.