Zandé
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au peuple Zandé ou A zandé
- azandé
Synonyme
Employé comme nom
- membre de ce peuple vivant à l'est du Zaïre, en Centrafrique et au Soudan
"zandé" dans l'encyclopédie
-
ZANDÉ ou AZANDÉ
- Écrit par Roger MEUNIER
- 2 620 mots
Installés sur les confins de la République démocratique du Congo, du Soudan du Sud et de la République centrafricaine, les Zandé, ou Azandé, correspondent à un groupe ethnolinguistique de près de 4 millions d'individus à la fin des années 1990. Ils ne forment pas un peuple à proprement parler. Il s'agit plutôt aujourd'hui de tribus vaincues, organisées et encadrées par une aristocratie militaire qui leur a imposé la langue et les coutumes zandé.
-
KARIM KHĀN ZAND (1705-1779)
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 776 mots
Les Zand étaient à l'origine une branche des Lak ; établis dans le Zagros, au sud d'Hamadan, ils avaient été déportés au Khorāssān par Nāder Shāh ; à sa mort, Karim Khān les ramena dans leurs territoires. Profitant du vide laissé par la désintégration de l'empire de Nāder Shāh, les tribus du Zagros prirent le contrôle de l'Iran central. Karim Khān s'allia avec le chef bakhtyāri ‘Ali Mardān Khān, avec lequel il s'empara d'Ispahan.
-
DAMPIERRE ÉRIC DE (1928-1998)
- Écrit par Henri MENDRAS
- 5 294 mots
Le hasard d'une commande l'amena en 1954 à Bangassou en pays zandé, à la frontière sud-est de l'Oubangui, devenu en 1958 République centrafricaine. Il retourna tous les ans, jusqu'en 1991, dans ce pays qui était devenu le sien. Il y avait sa maison et cherchait à pénétrer aux tréfonds de l'âme de ce peuple menacé de disparition et auquel il rendit son histoire en publiant sa thèse Un ancien royaume bandia du Haut-Oubangui (1968).
-
SORCELLERIE
- Écrit par Denise PAULME et Bernard VALADE
- 26 035 mots
- 2 médias
Evans-Pritchard souligne à propos des Zandé qu'on n'accuse jamais un membre de la famille régnante d'être sorcier, car cela équivaudrait à prétendre que tous ceux de cette lignée le sont, accusation qui retomberait évidemment sur son auteur. En fait, l'idée d'associer toute une lignée à la notion de sorcellerie n'est qu'un élément fragmentaire de l'hostilité générale qui peut exister entre certains groupes.
-
EVANS-PRITCHARD EDWARD EVAN (1902-1973)
- Écrit par Raymond ECHES
- 3 832 mots
Matignon, Paris, 1965) ; en 1967 enfin, un recueil de l'essentiel de ses travaux dans les années trente au Soudan, The Zande Trickster. Il prit sa retraite en 1970, et fut anobli en 1971. Anti-organiciste, Evans-Pritchard recourut à l'histoire sans pour autant accepter le déterminisme historique et usa modérément du comparativisme (et à une échelle toujours modeste) ; il se préoccupa néanmoins d'expliquer, montrant la cohérence entre les différents systèmes de croyances dans une culture donnée, d'une part, et les comportements de ceux qui lui appartiennent, d'autre part.