Zanni
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, bouffon dans la commedia dell'arte
Synonyme
- zani
"zanni" dans l'encyclopédie
-
FIORELLI TIBERIO (1608-1694)
- Écrit par Armel MARIN
- 2 123 mots
Un des plus célèbres acteurs italiens, passé à la postérité sous les traits de Scaramouche, personnage de la commedia dell'arte, variante du Capitan, mais qui comporte quelque chose du Zanni (ou bouffon). Fils de Silvio Fiorelli, le “capitaine Matamoros”, Tiberio serait venu en France pour la première fois en 1645 avec la troupe de Guiseppe Bianchi ; après plusieurs séjours, il s'y installe vers 1653.
-
VAKHTANGOV EUGÈNE (1883-1922)
- Écrit par Daniel ZERKI
- 2 871 mots
Les représentations de son Turandot éblouirent les spectateurs : les acteurs, en costumes modernes, se transformaient devant le public en personnages de la commedia dell'arte, grâce à quelques accessoires, quelques tissus légers, dont ils jonglaient avant de s'en revêtir ; les décors étaient changés à vue par des zanni, des valets de scène ; les déplacements, mi-gambades, mi-danses, étaient légers, aériens.
-
SCAPIN
- Écrit par Hélène LACAS
- 5 301 mots
- 1 média
Fondé sur les modèles antiques de Térence et de Plaute, repris et stylisé par la commedia dell'arte avec l'apparition des Zanni, le valet, balourd comme Alain (L'École des femmes), naïf comme Lubin (George Dandin), roué comme Hali (Le Sicilien), malin comme Sbrigani (Monsieur de Pourceaugnac), inventif comme Mascarille (L'Étourdi), traverse le théâtre de Molière en un prestigieux crescendo pour aboutir au roi des fourbes, Scapin.
-
LES FOURBERIES DE SCAPIN (mise en scène J.-L. Benoit)
- Écrit par Christian BIET
- 7 425 mots
Il n'y est aucunement question de nier que Scapin et son sac prennent leur source dans les jeux des zanni italiens, de Brighella à Arlequin, ou des farceurs français du Pont-Neuf, comme le fameux Tabarin. Car Scapin doit être joué tout en force, avec feu, vie, muscle et vivacité, ainsi que l'affirmait Claudel. Et si cela réjouit, tant mieux ! D'autant que le héros mauvais garçon, brigand intelligent à la fois bouffon et sombre, interprété par Philippe Torreton, est d'abord celui qui, véritablement, se met au centre d'une intrigue qu'il détourne à son profit.
-
COMMEDIA DELL'ARTE
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 12 545 mots
- 3 médias
Les valets ( zanni), tous les deux fourbes, se différencient en général par l'ingéniosité de l'un et la balourdise de l'autre. On peut citer, parmi les plus célèbres, Arlequin (Bergame), Brighella (Bergame), Beltrame (Milan), Franca-Trippa (Bologne), Coviello, Truffaldino, Scapino, Mezzetino, et enfin Pedrolino dit encore Piero, variante honnête et sentimentale qui a donné naissance au Pierrot français.