Zanzibar
- Nom masculin singulier
Définition
- en jeux, jeu de dés
Synonyme
- zanzi
"zanzibar" dans l'encyclopédie
-
ZANZIBAR
- Écrit par Jean-Louis MIÈGE et Encyclopædia Universalis
- 14 220 mots
- 3 médias
En droit comme en fait, cette nouvelle Constitution ne maintenait que la fiction de l'autonomie de Zanzibar qui désormais était définitivement rattaché à l'ensemble tanzanien. Le temps n'était plus où, suivant le dicton arabe, « lorsqu'on jouait de la flûte à Zanzibar, toute l'Afrique, jusqu'aux grands lacs, dansait ». Les fastes de Zanzibar s'étaient évanouis.
-
TANZANIE
- Écrit par Bernard CALAS, Marie-Aude FOUÉRÉ et Franck MODERNE
- 68 371 mots
- 9 médias
Zanzibar avant l'indépendance C'est une autre histoire que celle du Zanzibar et qui n'a pas grand-chose de commun avec celle du Tanganyika. Les deux îles de Zanzibar et de Pemba étaient restées possession des sultans d' Oman jusqu'en 1890, date à laquelle la Grande-Bretagne préoccupée par la colonisation allemande du Tanganyika, décida de leur imposer son protectorat.
-
STANLEY sir HENRY MORTON (1841-1904)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 4 536 mots
- 2 médias
Aidé financièrement par le New York Herald et le Daily Telegraph, il rassemble une véritable petite armée de trois cent soixante hommes et quitte Zanzibar le 11 novembre 1874. Il commence par préciser les découvertes de Speke et Baker sur les sources du Nil, explorant systématiquement les rivages du lac Victoria et remontant en partie le cours de la Kagera qui est une des branches du haut Nil (1875-1876).
-
SWAHILI
- Écrit par Jean-Claude PENRAD
- 9 582 mots
- 1 média
Ainsi chaque ville ou principauté côtière a élaboré et perpétué un dialecte très marqué (kiamu à Lamu, kimvita à Mombasa, kihadimu et kitumbatu à Zanzibar), dans lequel s'est développée, au cours des siècles, une littérature épique et religieuse. Un swahili normalisé (standard swahili), fondé sur le dialecte urbain de Zanzibar, a été intentionnellement modelé par les colons britanniques dans la première moitié du xxe siècle ; il est de plus en plus répandu du fait de son utilisation par l'administration et les moyens d'information.
-
MAKONDÉ
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 353 mots
- 1 média
Le révérend Lewis Kreph estimait, en 1850, que dix mille à douze mille esclaves passaient chaque année par le marché de Kilwa en direction d'autres villes de la côte de Zanzibar ou d'Arabie. À cette époque, attirés par le commerce, de nombreux Makondé émigrèrent vers la côte et se plièrent aux institutions islamiques. L'économie traditionnelle est assez précaire.