Zapateado
- Nom masculin singulier
Définition
- en chorégraphie, danse espagnole où le danseur claque des talons sur le rythme de la musique
Synonyme
- zapatéado
"zapateado" dans l'encyclopédie
-
CRÉOLE MUSIQUE
- Écrit par Oruno D. LARA
- 10 704 mots
- 1 média
Les folklores chilien et argentin, d'inspiration hispano-africaine, ont acclimaté le fandango et le zapateado. Le folklore argentin s'est enrichi au xviiie siècle des chansons et danses créoles comme le vidala, le baguala, l'estilo, le tonada, le zamba, le triste, le milonga, le yaravi et le gaucho. Parmi les danses chantées, on compte le carnaval, le bailecito, le chamamé, le sombrerito, le gato, le huaino, la polka, la cueca, le malambo, le chacarera, le media caña.
-
GADES ANTONIO (1936-2004)
- Écrit par Martine PLANELLS
- 5 837 mots
- 1 média
Ces ballets, qui font l'objet d'une chorégraphie spécifique pour la scène, permettent d'apprécier les deux dimensions de Gades : d'abord, le danseur au zapateado (frappement des pieds) délicat comme une caresse sur la terre et au braceo (mouvement des bras) toujours dans la logique du mouvement du reste du corps ; puis le chorégraphe qui a su aller à l'essentiel et débarrasser le flamenco du folklore.
-
TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES
- Écrit par Francis COUVREUX
- 21 535 mots
- 3 médias
Composante incontournable du flamenco, la danse s'accompagne d'un jeu sonore exécuté sur le sol avec la pointe du pied et le talon (zapateado) ; elle relève en général, mais pas toujours, du domaine des femmes et n'est pas pratiquée pour chaque type de chant. La guitare, instrument traditionnel du flamenco À la fin du xixe siècle, la guitare va s'imposer peu à peu et connaître un extraordinaire essor dont l'évolution se poursuit de nos jours, le flamenco pouvant être aussi de caractère uniquement instrumental.
-
DANSE
- Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT et Serge JOUHET
- 27 774 mots
- 17 médias
Si le danseur quitte peu le sol, il fait preuve, en le piétinant du talon dans le taconeo, de la plante et de la pointe du pied dans le zapateado, d'une étonnante batterie, d'une rythmique subtile. À l'Orient, il a emprunté le sens de la courbe qui cambre le corps, ploie les genoux, fait onduler les bras pâmés, notamment dans le flamenco d'origine gitane.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musiques des Amériques
- Écrit par Gérard BEHAGUE
- 32 053 mots
- 3 médias
De nombreuses danses latino-américaines conservent des traits chorégraphiques ibériques, comme le battement des pieds (zapateado) et le claquement des doigts, ainsi que certains rythmes particuliers. La chacarera argentine, par exemple, conserve une structure rythmique dans laquelle les mesures à 6/8 et 3/4 alternent. Les mêmes formules rythmiques dites sesquialtera ou hemiola se retrouvent dans les différents sones (jarocho, huasteco, jalisciense) mexicains, le bambuco colombien et la cueca bolivienne et chilienne.