Zapping
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) action de zapper, de changer de programme rapidement, en basculant d'une chaîne à l'autre, lorsqu'on regarde la télévision
"zapping" dans l'encyclopédie
-
PAIK NAM JUNE (1932-2006)
- Écrit par Jean-Paul FARGIER et Encyclopædia Universalis
- 5 391 mots
C'est encore la musique qui lui fournit la matière de sa première émission de télévision, Global Groove (1974), sorte de zapping avant la lettre entre diverses stations imaginaires alternant rock, musique d'avant-garde (Cage), musique classique, musique ethnique (coréenne, navajo, africaine), mais aussi poésie sonore (Ginsberg) et publicités. Plus encore qu'un subtil créateur de dispositifs plastiques, Paik s'est voulu le prophète du mélange mondial de toutes les formes, sous l'égide de la télévision.
-
PIVOT BERNARD (1935-2024)
- Écrit par Laurent LEMIRE
- 5 658 mots
Il s’excusera de cette mauvaise humeur et sera plusieurs fois invité, tout comme Jean d’Ormesson, habitué d’« Apostrophes » bien qu’ayant congédié le jeune Pivot du Figaro en 1974… Indétrônable quinze ans durant, l’émission s’use avec les nouvelles pratiques télévisuelles du zapping. Le 22 juin 1990, le 724e numéro est le dernier. L’historien Pierre Nora, avec lequel Bernard Pivot s’était entretenu dans Le Métier de lire (1990), parle de « deuil national ».
-
COLLAGE
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 12 243 mots
Renvoyant avec justesse à l'essence de ce procédé, l'affirmation de Max Ernst selon laquelle « ce n'est pas la colle qui fait le collage » semble de fait trouver son répondant dans l'exercice quotidien du « zapping », qui consacre sa banalisation en même temps que sa dématérialisation. Dans le champ de la création contemporaine, le collage « manufacturé » connaît d'ailleurs un net recul depuis une vingtaine d'années face aux nouvelles techniques de production des images – la sérigraphie, la vidéo, la numérisation.
-
VIDÉO ART
- Écrit par Rosalind KRAUSS, Jacinto LAGEIRA et Bénédicte RAMADE
- 31 934 mots
La répétition de certaines scènes, proche d'un zapping quasi élu au rang de genre à part entière, offre une analyse des conditions de l'héroïsme et de la morale moderne. La compilation d'archives n'est pas l'option retenue par la vidéaste Valérie Mréjen, qui alterne la réalisation de saynètes drolatiques tirées du quotidien et le documentaire profond.
-
INSTALLATION, art
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 19 309 mots
- 1 média
Pour le spectateur, il est quasi impossible de ne pas suivre le tempo imposé, un véritable tour de force lorsqu'on sait aujourd'hui à quel point le « zapping » est un élément de la perception des œuvres. En introduisant le mouvement ainsi qu'une certaine théâtralité du déroulement, Annette Messager parvient à servir son art pour « garder » le visiteur, avec une efficacité imparable.