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Zarzuela

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. opérette espagnole
  2. en cuisine, préparation espagnole à base de poissons

"zarzuela" dans l'encyclopédie

  • ZARZUELA

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 16 128 mots
    • 2 médias

    La zarzuela, forme typiquement espagnole d'expression dramatique mêlant musique et théâtre, chants et danses, participe de ce vaste mouvement de renouvellement et d'enrichissement du matériau musical. Aux origines de la zarzuela : une musique au service du théâtre Depuis ses origines, le théâtre espagnol associe la musique au texte littéraire. Bartolomé de Torres Naharro (1485 ?-1524 ?) et Lope de Rueda (1510 env.

  • CHUECA FEDERICO (1848-1908)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 273 mots

    Compositeur, pianiste et chef d'orchestre espagnol, fort populaire par les nombreuses zarzuelas du género chico (zarzuela brève, par opposition à la zarzuela grande) dont il est le créateur. Chueca vécut à Madrid, tenant le piano dans les cafés et dirigeant un orchestre de zarzuelas. Il écrivit beaucoup dans ce genre espagnol proche de l'opéra-comique ; il se fit aider par son collègue Joaquín Valverde Sanjuán (1846-1910), notamment pour La Gran Vía (1886).

  • GÓMEZ DE MORA JUAN (1586-env. 1648)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 1 619 mots

    Il éleva ensuite la Quinta de la Zarzuela (1634-1637) ainsi que l'Ayuntamiento (à partir de 1640), sensiblement modifié plus tard par Teodoro Ardemans, qui y introduisit le pittoresque baroque de ses tours et de ses portes.

  • TORROJA EDUARDO (1899-1961)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 1 707 mots

    On peut dire que la réévaluation du toit comme élément fondamental dans l'architecture aura été, au prix d'un certain illusionnisme, le geste majeur de Torroja (ceux du marché couvert d'Algésiras, en 1933, et de l'hippodrome de la Zarzuela à Madrid, en 1935, le rendirent célèbre). Bien qu'il défende la simplicité et l'« objectivité » en architecture, comme il le déclare dans son livre Philosophy of Structures, publié à Berkeley en 1958, Torroja ne se débarrassera jamais d'un certain baroquisme : la disparition totale d'éléments porteurs (les toits, ou coques, en forme de parachutes sont autoporteurs puisqu'ils « sont » le bâtiment) ne se fait pas sans un certain recours à l'idéologie de l'effet (les articulations sont masquées dans le continu de la nappe cimentée).

  • CHAPÍ Y LORENTE RUPERTO (1851-1909)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 544 mots

    De retour en Espagne, il se consacra à la composition et écrivit plus de cent soixante zarzuelas grandes (sortes d'opéras-comiques), à l'instar de ses contemporains : La Tempestad (1882), El Rey que rabió (1891), Curro Vargas (1899) et des pièces du género chico (sorte de zarzuela en un acte), La Czarina, El Tambor de granaderos (1894), El Puñado de rosas, notamment.

Recherche alphabétique

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