Zaydiyya
- Nom masculin pluriel
Définition
- en religion, membres d'une secte chiite
"zaydiyya" dans l'encyclopédie
-
ZAYDIYYA
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 666 mots
Membres de la secte shī‘ite des zaydiyya, qui tire son nom de Zayd b. ‘Alī, un ḥusaynide qui, en 740, se sépare à Kūfa des autres shī‘ites, les zāfiḍites. Contrairement à eux, il refuse de considérer les deux premiers califes comme des usurpateurs, mais pense néanmoins que l'imāmat revient de droit aux descendants d'‘Alī et de Fāṭima. Ce qui distingue toutefois les zaydiyya des autres partisans de la famille du Prophète, c'est qu'ils soutiennent que le droit légitime au pouvoir doit être défendu par les armes.
-
IMAMITES ou DUODÉCIMAINS
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 3 109 mots
L'imām exerce de droit un pouvoir politique et religieux ; mais il n'est pas requis, pour qu'il soit réellement imām, qu'il l'exerce effectivement (de ce point de vue, la doctrine imāmite est tout à fait opposée à celle des zaydiyya, pour qui l'imām doit prendre le pouvoir réellement). Visible et sans pouvoir matériel, ou caché, l'imām est toujours en mesure de remplir, par sa seule existence, le rôle illuminateur qui est le sien.
-
SANAA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 340 mots
- 3 médias
L'histoire musulmane de la ville fut marquée par les conflits qui éclatèrent périodiquement entre les imams de la secte des zaydiyya et les dynasties rivales. Né au ixe siècle, l'imamat zaydite, fondé par Yahia Ibn Husein al-Rassi, dont la capitale se trouvait à l'origine à Saada, au nord de Sanaa, perdura, avec de fréquentes interruptions, jusqu'en 1962.