Zechstein
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géologie, relatif à la période du Zechstein, environ 100 000 ans, épisode marin auquel succéda le Thuringien
"zechstein" dans l'encyclopédie
-
NORD MER DU
- Écrit par Alain PERRODON et Jean-Pierre PINOT
- 24 164 mots
- 11 médias
Il faut aussi mentionner les réservoirs crayeux du Danien et du Maastrichtien (Crétacé supérieur) de la zone d'Ekofisk et les carbonates du Zechstein (Auk, Argyll). Les couvertures quant à elles sont assurées par les séries évaporitiques du Zechstein, dont l'épaisseur varie entre 100 et 600 mètres ; par les argiles transgressives du Kimméridgien et du Crétacé sus-jacent (fossé Viking) ; ou par les argiles du Paléocène et de l'Éocène dans le secteur du Grand Ekofisk.
-
DIAPIRISME
- Écrit par André JAUZEIN
- 10 456 mots
- 5 médias
Trusheim d'établir une typologie des diapirs du Zechstein et de montrer les relations qui existent entre les caractéristiques du bassin et les divers types : les coussinets (salt-pillows) se constituent sur les bordures, où la série saline est plus mince et où les sédiments de la couverture sont moins épais ; les « murs » de sel caractérisent les zones les plus épaisses de la série saline et de la couverture.
-
GÉOCHRONOLOGIE ou DATATION, géologie
- Écrit par René LÉTOLLE
- 10 443 mots
- 3 médias
On a tenté des interprétations semblables des alternances régulières dans des dépôts salins (Zechstein). La méthode dite de « racémisation » des acides aminés est fondée sur le fait que les acides aminés du collagène des os, naturellement lévogyres, tendent, avec le temps, à présenter une proportion égale de formes lévo- et dextrogyres. Elle donne d'assez bons résultats pour les derniers 100 000 ans.
-
ROYAUME-UNI Géologie des îles Britanniques
- Écrit par Frederick Wiar DUNNING
- 22 967 mots
- 2 médias
Le bassin de la mer du Nord est remarquable par l'étendue et la grande puissance des argiles tertiaires et quaternaires disposées en un synclinal orienté au nord-nord-ouest et par le nombre de bombements en coussins et de dômes intrusifs de sel du Zechstein (Permien supérieur) ; aucun n'est connu sur la terre ferme britannique. Dans la couverture récente, les principales discontinuités stratigraphiques sont à la base du Crétacé, à la base de l'Éocène et à la base du Pliocène.
-
SALINES ROCHES
- Écrit par André JAUZEIN et Jean-Pierre PERTHUISOT
- 17 230 mots
- 6 médias
D'ailleurs, l'estimation des vitesses de sédimentation des sels fournit des valeurs de 1 à 10 cm/an, beaucoup plus grandes que celles de la subsidence (0,1 à 2 mm/an), ce qui a conduit certains auteurs à penser que les séries salines épaisses n'ont pu se déposer que dans des bassins suffisamment profonds (800 à 900 m pour la mer de Zechstein). Enfin, la plupart des grandes séries connues correspondent à un envahissement de surfaces plus ou moins aplanies par une mer épicontinentale.