Zemstvo
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, assemblée des provinces en Russie tsariste
"zemstvo" dans l'encyclopédie
-
OCTOBRISTES
- Écrit par Alexandre BENNIGSEN
- 2 313 mots
- 1 média
Le manifeste impérial du 17 octobre 1905, octroyant aux sujets du tsar certaines libertés civiques, instituant un régime pseudo-constitutionnel et convoquant une douma (assemblée de représentants du peuple), rallia à la politique d'ouverture de Nicolas II certains membres des classes moyennes urbaines et rurales (membres du Zemstvo, propriétaires terriens) et de nombreux paysans.
-
LVOV GUEORGUI EVGUENIEVITCH prince (1861-1925)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 052 mots
Il devient alors membre du zemstvo (assemblée locale) de Toula et, pendant la guerre russo-japonaise (1904-1905), organise des œuvres humanitaires bénévoles en Extrême-Orient. À la fin de la guerre, il rejoint en 1905 le Parti constitutionnel démocrate (K.D.), parti libéral fondé peu de temps auparavant, et devient franc-maçon. Élu à la première Douma, réunie en mai 1906, il est pressenti la même année pour un poste ministériel.
-
GOUTCHKOV ALEXANDRE IVANOVITCH (1862-1936)
- Écrit par Alexandre BENNIGSEN
- 2 422 mots
En 1905, un des créateurs du Parti des octobristes, il joue un rôle important dans les congrès des zemstvo et devient président de ce parti. Il échoue aux élections à la première et à la deuxième douma, mais réussit en octobre 1907 à devenir représentant de Moscou à la troisième douma puis, le 8 mars 1910, président de celle-ci et président de sa commission de la Défense nationale.
-
SOLJÉNITSYNE ALEXANDRE ISSAÏEVITCH (1918-2008)
- Écrit par Georges NIVAT
- 18 503 mots
- 2 médias
Ses imprécations contre l'Occident repu, sa conviction que la liberté sans la foi religieuse ne peut que dégénérer viennent d'un patriote russe qui prêche le renoncement à l'empire, d'un sceptique de la démocratie prêt à lutter pour restaurer en Russie le self-government local, les zemstvo. Insaisissable avec nos instruments occidentaux, l'homme au visage de prophète tire sa force d'avoir su lutter seul contre le Léviathan soviétique, et d'avoir senti vaciller le géant sous ses coups.