Zeugme
- Nom masculin singulier
Définition
- en rhétorique, figure qui juxtapose ou coordonne en un effet plaisant, des éléments syntaxiques ou sémantiques différents
Synonyme
- zeugma
"zeugme" dans l'encyclopédie
-
ZEUGME, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 941 mots
« J'ai 20 ans et toutes mes dents », proclame sur une affiche un jeune communiste qui ne pense peut-être pas qu'il est en train d'user d'une figure de style que les Grecs nommèrent zeugma. Ici, les deux termes coordonnés et dépendants d'un seul verbe présentent la même disparité sémantique (abstrait/concret) que ceux du fameux exemple tiré du Booz endormi de Hugo : « Vêtu de probité candide et de lin blanc ».
-
VIE DE GÉRARD FULMARD (J. Echenoz) Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 6 357 mots
D’autres reposent sur des jeux de mots, des figures comme le zeugme ou l’image incongrue, le jeu des rythmes et des sonorités. Ainsi des noms propres qui, pour Echenoz comme pour son contemporain Modiano sont déterminants. Un Francis Delahouère rappelle le Roger Behaviour croisé dans Encre sympathique. Quant à Fulmard, s’il évoque l’oiseau qui volait au-dessus du brise-glace dans Je m’en vais (Echenoz, 1999), le « d » final en fait un Français moyen.
-
MÉTAPHORE
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 35 043 mots
On remarque que, dans ce vocabulaire riche en mots rares et connus des spécialistes (du type zeugme, anacoluthe, hypallage, protase et apodose dont se moque Molière), métaphore est l'un des seuls qui aient vu leur extension se développer dans des proportions considérables. Non seulement c'est un terme courant, mais encore on en est venu à l'utiliser pour caractériser le fonctionnement même du langage, autrement dit la façon dont nous percevons, imaginons et interprétons le monde dans lequel nous vivons.