Zeugopode
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, partie de membre chez les vertébrés tétrapodes
"zeugopode" dans l'encyclopédie
-
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 82 815 mots
- 13 médias
Au membre postérieur, où le stylopode a pivoté vers l'avant (le genou est en effet dirigé vers l'avant), la partie préaxiale du zeugopode (tibia) demeure interne. Au contraire, au membre antérieur où le stylopode a pivoté vers l'arrière (le coude est dirigé vers l'arrière), en subissant d'ailleurs une torsion sur lui-même, la partie proximale du radius (partie préaxiale du zeugopode) devient plus ou moins externe.
-
AMPHIBIENS ou BATRACIENS
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT, Philippe JANVIER et Jean-Claude RAGE
- 33 969 mots
- 19 médias
Ce membre (antérieur ou postérieur), construit sur le même plan chez tous les Tétrapodes, se compose de deux unités principales : l'archépodium proximal (stylopode + zeugopode), dont on retrouve les homologues dans le membre des poissons qui forment le groupe ancestral des Tétrapodes, et le néopodium distal (basipode + métapode + acropode), qui pourrait n'apparaître que chez les Tétrapodes (Laurin, 2006).
-
MAMMIFÈRES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT, Robert MANARANCHE, Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ et Michel TRANIER
- 59 391 mots
- 21 médias
Les différents segments des membres – stylopode, zeugopode, autopode – comportent une grande variété de disposition, en relation avec les adaptations à la locomotion terrestre, aquatique ou aérienne. L'évocation de l'aile d'une chauve-souris et de la patte d'un cheval suffit à marquer la diversité des dispositifs que l'on peut rencontrer. L'autopode connaît sans doute la plus grande variabilité, le nombre des doigts pouvant être compris entre un et cinq.