Zibeline
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, mammifère carnivore de la famille des mustélidés (martre de Sibérie et du Japon)
- fourrure très recherchée de cet animal
"zibeline" dans l'encyclopédie
-
MARTRE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 419 mots
Du fait de la beauté de leur fourrure, particulièrement celle de la zibeline (Martes zibellina, vivant en Sibérie et au Japon), les martres ont été souvent chassées et piégées. Le morcellement des forêts et le tourisme ont également fait régresser leur habitat. Opportunistes, les martres ne sont cependant pas menacées.
-
JILIN [KI-LIN] ou KIRIN, province
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 4 861 mots
- 1 média
Les racines de ginseng (la quasi-totalité de la production chinoise), l'élevage du cerf et les fourrures de zibeline sont trois productions célèbres des montagnes de la province désignées en Chine par l'expression « les trois trésors du Jilin ». Le Jilin dispose de ressources minérales non négligeables. Les principales sont le charbon (2,1 milliards de tonnes de réserve en 2001) et le fer (460 millions de tonnes).
-
LAPIN
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 4 983 mots
- 1 média
En France, l'élevage fermier ayant fortement régressé ces dernières années, un conservatoire des races a été créé afin de sauver certaines souches en péril comme le zibeline ou le japonais. L'engouement pour le lapin nain de couleur a en revanche permis à ce denier de prospérer.
-
EURASIE, biogéographie
- Écrit par Pierre PFEFFER
- 35 542 mots
- 20 médias
Les nombreux Rongeurs de la taïga sont la proie de Rapaces nocturnes (chouette lapone, chouette épervière, chouette de Tengmalm) ou de Mammifères prédateurs dont les plus caractéristiques sont le glouton (Gulo gulo) et la zibeline (Martes zibellina). Nombre d'espèces de la taïga se retrouvent dans les forêts mixtes d'Europe et d'Extrême-Orient : ours brun, lynx, cerf élaphe, sanglier, loup (bien que plus répandu dans la toundra et la steppe), renard, blaireau, belette, hérisson, hermine et près de vingt espèces de chauves-souris (pipistrelles, noctules, rhinolophes, murins, oreillards) et, parmi les Oiseaux, le grand-duc, l'autour, l'épervier, la pie, le pic noir, le pic tridactyle, la sitelle et la plupart des petits passereaux : grives, mésanges, gobe-mouches, pinsons et chardonnerets.
-
RUSSIE (Le territoire et les hommes) Histoire
- Écrit par Michel LESAGE et Roger PORTAL
- 111 321 mots
- 29 médias
L'État lui-même se fait commerçant en exerçant un certain nombre de monopoles (zibeline, potasse, goudron, suif, chanvre). Mais la teneur du développement économique n'a pas permis la constitution d'une classe bourgeoise nombreuse et forte ; l'influence de celle-ci, importante sous le tsar Alexis, ne durera pas ; cette bourgeoisie deviendra sous Pierre le Grand une classe sujette.