Zigomar
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) en histoire, sabre de cavalerie
- individu excentrique
"zigomar" dans l'encyclopédie
-
ROMAN POPULAIRE
- Écrit par Jean TULARD
- 22 333 mots
» Si l'on a pu voir un lien entre le mouvement anarchiste, d'une part, Fantômas, Zigomar et Arsène Lupin de l'autre, il est mince. Aucune subversion sociale, même si Marcel Allain se déclare « de gauche » et, avant lui, Eugène Sue, socialiste. « Fantômas n'a aucun côté peuple, aucune sympathie pour les humbles. Sa lutte contre les riches n'est pas révolutionnaire, ni anarchiste.
-
POLICIER FILM
- Écrit par Jean TULARD et Encyclopædia Universalis
- 23 483 mots
- 2 médias
Le genre fait école : Za-la-Mort en Italie, Homonculus et le docteur Mabuse en Allemagne, la Main qui étreint aux États-Unis, Zigomar et Belphégor en France. La fascination du public pour le crime devient telle que la censure doit réagir. Feuillade délaisse Fantômas en 1916 pour un justicier sans peur et sans reproche, Judex. La revendication sociale héritée de l'anarchie disparaît à peu près complètement du film policier français jusqu'à La Chienne de Jean Renoir, en 1931.
-
POLICIER ROMAN
- Écrit par Claude MESPLÈDE et Jean TULARD
- 90 172 mots
- 14 médias
Car, outre Sazie qui narre les exploits criminels de Zigomar jusqu'en 1924, Arthur Bernède (1871-1937) imagine Belphégor, le fantôme du Louvre, et Gaston Leroux crée Chéri-Bibi, le féroce bagnard marqué par le destin (« Fatalitas ! », dit-il en toute occasion), descendant indirect du Rocambole de Ponson du Terrail. Mais on découvre vite que, par son caractère individualiste, l'anarchiste ne met guère en péril la société.