Zinc
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, métal d'un blanc bleuâtre. de numéro atomique 30; masse 65,38 (symbole : Zn)
- familièrement, comptoir d'un débit de boisson
- familièrement, avion
"zinc" dans l'encyclopédie
-
ZINC
- Écrit par Noël DREULLE, Paule DREULLE, Jean-Louis VIGNES et Bernard WOJCIEKOWSKI
- 29 116 mots
- 7 médias
La condensation effectuée à 500 0C environ donne du zinc liquide. Les gaz sortant du condenseur sont saturés en vapeur de zinc. Leur refroidissement fournit de la poudre, le « gris de zinc », qui représente de 2 à 8 p. 100 de la production. Le cadmium, très volatil, se retrouve intégralement dans le zinc et la poussière de zinc produits. Le plomb, moins volatil, se partage entre les résidus et le zinc condensé.
-
HÉMIMORPHITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 2 895 mots
- 1 média
L'hémimorphite s'observe dans les gîtes de zinc, en association avec la smithsonite, la willémite, la blende et divers sulfures de zinc et de plomb. Minéral des zones oxydées, la calamine (silicate) se forme en milieu silicaté, alors qu'un milieu calcaire donne lieu à la smithsonite par action de solutions contenant du sulfate de zinc et dues à l'oxydation de la blende.
-
PLOMB
- Écrit par Claude FOUASSIER, Michel PÉREYRE, Michel RABINOVITCH et Jean-Louis VIGNES
- 37 057 mots
- 3 médias
100 de zinc), La Zarza (0,8 p. 100 de plomb et 1,3 p. 100 de zinc), Sotiel (1,8 p. 100 de plomb et 4,5 p. 100 de zinc) ; cette bande se prolonge vers l'ouest au Portugal, avec Aljustrel (1,2 p. 100 de plomb et 3,5 p. 100 de zinc) et, surtout, Neves Corvo, avec des teneurs de 1,14 p. 100 de plomb, de 2,48 p. 100 à 5,71 p. 100 de zinc, de 4,5 p. 100 à 8,66 p.
-
CADMIUM
- Écrit par Alexandre TRICOT
- 44 277 mots
- 6 médias
100 de métal) ; il révèle sa présence dans les minerais de zinc par des taches jaunâtres. Le cadmium est principalement extrait des minerais de sulfure de zinc (blendes), mais, comme ceux-ci sont associés généralement au plomb et souvent au cuivre, le cadmium provient également de quelques usines métallurgiques où la production du plomb et quelquefois du cuivre l'emporte sur celle du zinc.
-
BLENDE ou SPHALÉRITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 567 mots
Les gisements sont nombreux ; les plus connus, pour leur exploitation de zinc, de gallium et d'indium, se situent aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Australie, au Maroc, en Zambie et en Europe. On connaît un autre sulfure de zinc, la wurtzite, de même composition que la blende, mais très rare et cristallisant dans le système hexagonal. La blende peut être fluorescente en donnant une teinte orange sous la lumière ultraviolette.