Zincite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, oxyde de zinc
"zincite" dans l'encyclopédie
-
OXYDES ET HYDROXYDES NATURELS
- Écrit par Joseph BOLFA
- 22 500 mots
- 4 médias
Groupe de la zincite La zincite ZnO cristallise dans l'hémiédrie pyramidale hexagonale (groupe spatial P 63mc), les paramètres de la maille unité étant a0 = 0,325 nm, c0 = 0,521 nm. La structure est du même type que la würzite (ZnS), les atomes d'oxygène formant un assemblage hexagonal compact, les atomes de zinc occupant la moitié des sites tétraédriques.
-
SPINELLES
- Écrit par Joseph BOLFA
- 16 870 mots
- 6 médias
La franklinite ZnFe23+O4 est un spinelle inverse, connu surtout à Franklin Furnace (New Jersey), dans les calcaires cristallins où il est associé à la zincite et à la willémite. Les spinelles chromifères Les minéraux de la série chromifère ont comme formule générale : Leurs caractéristiques extérieures sont pratiquement identiques ; aussi ne peut-on les différencier que par l'analyse chimique.
-
ZINC
- Écrit par Noël DREULLE, Paule DREULLE, Jean-Louis VIGNES et Bernard WOJCIEKOWSKI
- 29 116 mots
- 7 médias
Métallurgie Les minerais de zinc se trouvent dans la nature sous deux formes principales : d'une part, les variétés sulfurées, blende (ou sphalérite) et wurtzite ; d'autre part, les variétés oxydées, smithsonite, hydrozincite (carbonates), franklinite, zincite (oxydes), hémimorphite (ou calamine), willemite (silicates). La blende (ZnS) représente 95 p.
-
MÉTAUX Gisements métallifères
- Écrit par Marie-José PAVILLON
- 43 133 mots
- 5 médias
Signalons le gisement de zinc de Franklin Furnest avec ses minéraux particuliers, notamment la franklinite, la zincite, la willémite, encaissé dans des cipolins et plié en synclinal étroit. La minéralisation primitive pourrait être sédimentaire ; postérieurement, elle aurait été plissée et affectée par un intense métamorphisme. Le métamorphisme transforme, fait recristalliser sous d'autres formes minéralogiques des gisements sédimentaires, volcano-sédimentaires et volcaniques.
-
MINÉRALOGIE
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 65 925 mots
- 22 médias
La minéralogie a pour but l'étude des minéraux, éléments ou composés naturels. Si la notion d'espèce minérale a longtemps varié, depuis quelques décennies les minéralogistes en donnent la définition suivante : un minéral est un solide naturel, homogène, possédant une composition chimique définie et une structure atomique ordonnée. Il convient de développer cette définition.