Zingaro
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) (mot italien) tsigane
"zingaro" dans l'encyclopédie
-
ÉCLIPSE (Théâtre Zingaro)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 7 064 mots
Le résultat : une stupéfiante épure, surtout si l'on garde en mémoire les premiers spectacles de Zingaro. Il est en effet loin le temps où Bartabas, ce fils d'une famille bourgeoise de Courbevoie (son père était architecte, sa mère médecin) jouait, à l'enseigne du Cirque Aligre, les descendants d'un patriarche mythique d'une lointaine Autriche-Hongrie.
-
PERROT JULES (1810-1892)
- Écrit par Jane PATRIE
- 1 914 mots
De retour à Paris, il présente pour la première fois au public parisien sa protégée : Carlotta Grisi dans Zingaro (1840) ; à Londres, au Her Majesty's Theatre, il réunit les fonctions de danseur, de maître de ballet et de chorégraphe (1841-1848). Il crée, avec J. Coralli, Giselle pour Carlotta Grisi (1841) ; le fameux Pas de Quatre, qui réunit Fanny Cerrito, Carlotta Grisi, Lucile Grahn et Marie Taglioni.
-
CIRQUE PLUME
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 439 mots
Dès 1979, Bartabas fonde le Cirque Aligre, qui sera rebaptisé Zingaro en 1984 ; en 1985 et en 1986 apparaissent le Cirque du Docteur Paradi, Archaos et le Cirque Baroque, qui succède aux Puits aux Images, lancé treize ans plus tôt. Tous se sont formés hors des circuits reconnus, à l’école du théâtre de rue. Bernard et Pierre Kudlak n’ont pas échappé à la règle, pas plus que les autres cofondateurs du Cirque Plume : Hervé Canaud, Michèle Faivre, Vincent Filliozat, Jean-Marie Jacquet, Robert Miny et Brigitte Sepaser.
-
CIRQUE
- Écrit par Didier MÉREUZE et Tristan RÉMY
- 39 938 mots
- 1 média
En 1979, Bartabas fonde le cirque Aligre puis, en 1984, le théâtre Zingaro, « cabaret équestre ». Remplaçant les chevaux par des motos, certains, tel Archaos, rompent avec le rond de la piste traditionnelle. D'autres, comme le cirque du Docteur Paradi de Jean-Christophe Hervet et Régine Hamelin, délaissent le chapiteau et pratiquent le trapèze en plein air, à l'instar des Arts Sauts.
-
FESTIVALS
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Jean CHOLLET, Matthieu CHÉREAU, Philippe DULAC, Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER et Encyclopædia Universalis
- 94 765 mots
- 19 médias
Jamais les festivals n'ont été si nombreux ni si populaires. Jamais ils n'ont concerné autant de domaines artistiques – de l'opéra au cinéma, en passant par le théâtre, la danse et les arts plastiques. Identifiés à un lieu et à une régularité dans le temps, initialement tournés vers un public de connaisseurs, ils ont su, à partir de la seconde moitié du xxe siècle, séduire un public plus large, au risque de passer de la célébration initiale de l'art au pèlerinage et au « show » culturel.