Zirconium
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, métal gris argent; numéro atomique, 40; masse 91,22 (symbole : Z)
"zirconium" dans l'encyclopédie
-
ZIRCONIUM ET HAFNIUM
- Écrit par Marcel ARMAND
- 9 888 mots
- 4 médias
Un condensateur sélectif permet de recueillir, d'une part, le chlorure mixte de zirconium et de hafnium, d'autre part, le chlorure de silicium. La séparation zirconium hafnium s'effectue selon deux procédés : – Un procédé par extraction liquide-liquide, utilisé aux États-Unis, dans lequel le chlorure mixte, mis en solution, est traité par la méthylisobutylcétone : le hafnium passe dans la phase organique, le zirconium restant dans la phase aqueuse.
-
MAGNÉSIUM
- Écrit par Maurice HARDOUIN et Michel SCHEIDECKER
- 23 509 mots
- 9 médias
Plus récemment, on a découvert le rôle remarquable de l'addition de zirconium : en structure de solidification, et également après déformation plastique par forgeage, laminage ou extrusion, la présence de zirconium provoque un affinement du grain. Cette propriété se conserve à chaud, même après des séjours de très longue durée à haute température. À partir de cette base (de 0,3 à 0,7 p.
-
CATALYSEURS MÉTALLOCÈNES
- Écrit par Roger SPITZ
- 11 331 mots
- 5 médias
On sait produire, depuis les années 1950, les composés correspondants du titane et du zirconium. Les métallocènes en catalyse de polymérisation Le métallocène du titane, ou titanocène, n'est pas capable de polymériser seul, puisque c'est un composé stable. Pour le déstabiliser, c'est-à-dire modifier ses liaisons et ses propriétés électroniques, on utilise un activateur.
-
THREE MILE ISLAND
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 453 mots
- 1 média
Un autre déroulement catastrophique aurait pu se produire : la bulle d'hydrogène, qui s'est formée dans la partie supérieure de la cuve par oxydation du zirconium des gaines du combustible, aurait pu provoquer l'éclatement de la cuve ; elle a heureusement pu être évacuée avant que l'enrichissement en oxygène soit suffisant pour déclencher cette explosion.
-
RÉFRACTAIRES MATÉRIAUX
- Écrit par Jean-Pierre TRAVERSE
- 11 441 mots
La gamme de matériaux de résistance convenable à la compression est un peu plus étendue (alumine et oxyde de béryllium, borures de zirconium et de titane, carbures de titane, de zirconium et de tungstène). En fait, ces propriétés sont fortement influencées par le procédé de fabrication et même par la forme sous laquelle se présente le matériau. Propriétés électriques et thermiques Les propriétés électriques et thermiques dépendent très étroitement de la température.