Zizanie
- Nom féminin singulier
Définition
- désunion, discorde
- en botanique, nom francisé du genre zizania, graminées d'Asie et d'Amérique
"zizanie" dans l'encyclopédie
-
BAZIN JEAN-PIERRE HERVÉ-BAZIN dit HERVÉ (1911-1996)
- Écrit par Jean-Pierre ÉNARD
- 3 290 mots
- 1 média
Surgit Folcoche qui tente de semer la zizanie et se prend de passion pour Salomé, fille d'un premier mariage de l'actuelle femme de Jean. Mais Folcoche n'est pas faite pour l'amour : elle en meurt sous le regard de son fils, d'où toute haine a désormais disparu. Entre-temps, Bazin a publié La Tête contre les murs (1949), qui met en scène l'univers des hôpitaux psychiatriques, Lève-toi et marche (1952), l'histoire d'une paralytique, et L'Huile sur le feu (1954) qui conte les relations dramatiques d'une adolescente et de son père incendiaire.
-
LA FAMILLE DE PASCUAL DUARTE, Camilo José Cela Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 548 mots
Il se marie de nouveau, mais sa mère sème la zizanie dans son ménage. Une scène finale atteint le comble de l'horreur : Pascual, dans un ultime sursaut de fureur, tue sa mère, qu'il tient depuis longtemps pour responsable de ses malheurs. Sa confession est achevée, mais le récit se poursuit ; Pascual, en effet, a commis un nouveau crime ; il a tué le comte de Torremejía, un notable du lieu.
-
O'TOOLE PETER (1932-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 891 mots
- 1 média
Son film le plus populaire de la période est My Favorite Year (Où est passée mon idole ?, 1982), tendre satire des débuts de la télévision, où il joue Alan Swann, truculente star du petit écran sur le déclin, qui a un penchant pour la bouteille et la zizanie, et qui n’a rien à envier à Errol Flynn. Au cours des années 1980, Peter O’Toole occupe le haut de l’affiche grâce à de brillantes prestations, notamment dans le film The Last Emperor (Le Dernier Empereur, 1987), de Bernardo Bertolucci, qui remporte l’oscar, Wings of Fame (Les Ailes de la renommée, 1989), le mini-feuilleton The Dark Angel (1991) ou encore le long-métrage Fairy Tale : a True Story (Le Mystère des fées : une histoire vraie, 1997), où il incarne sir Arthur Conan Doyle.
-
LE BONHEUR DES FAMILLES (C. Fuentes) Fiche de lecture
- Écrit par Claude FELL
- 5 691 mots
- 1 média
Fidèle au postulat énoncé par Tolstoï, Carlos Fuentes propose seize situations, au sein de la société mexicaine, qui montrent la zizanie familiale et des conflits plus ou moins violents qui caractériseraient la vie au jour le jour des couples et de leurs enfants, comme le souligne la nouvelle intitulée « Une famille comme tant d'autres » sur laquelle s'ouvre le recueil.
-
LESS IS LESS, MORE IS MORE, THAT'S ALL (exposition)
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 5 995 mots
Jusqu'en 1990, date de son autodissolution, le collectif va semer la zizanie dans l'art. Mais jamais, depuis lors, une exposition n'avait permis de mesurer l'outrecuidance dévastatrice de ses propositions plastiques. Le Centre d'art plastique contemporain (CAPC) a invité les membres du groupe à réfléchir à une rétrospective (14 juin - 31 août 2008) qui ne serait pas un enterrement de première classe.