Zodiacaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- relatifs au zodiaque
"zodiacaux" dans l'encyclopédie
-
ZODIACALE LUMIÈRE
- Écrit par René DUMONT
- 19 966 mots
- 3 médias
Or l'origine cométaire du nuage zodiacal, depuis longtemps vraisemblable, l'est davantage encore depuis que fonctions de phase et courbes de polarisation des grains cométaires et interplanétaires, de moins en moins mal connues, laissent apparaître leurs ressemblances (R. H. Giese, 1980 ; A.-C. Levasseur-Regourd et al., 1990). D'un point de vue tout différent (et que ne pressentaient même pas, dans les années 1970, les photométristes qui en découvraient l'étendue et en dessinaient la carte), le « voile zodiacal », qui recouvre tout le ciel, est l'un des principaux obstacles que rencontrent, sur le plan du rapport signal/bruit, les ambitions de l'astronomie moderne à détecter des astres très faibles, notamment extragalactiques.
-
RELIGION La religion populaire
- Écrit par Jacques MAÎTRE
- 10 852 mots
Enfin, un procédé divinatoire tel que l'astrologie est devenu un produit industriel dont la consommation croît d'année en année à travers les horoscopes de presse, les rubriques radiophoniques et les gadgets zodiacaux (médailles, cendriers, polos, boîtes d'allumettes de la Régie, tranche de la Loterie nationale). Parallèlement au tiercé, ce culte de la « chance » se répand à partir de la capitale et des grandes villes.
-
LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)
- Écrit par Germain BAZIN
- 12 305 mots
- 5 médias
Mais ces attributs sont souvent hermétiques, comme le Cupidon, les deux pieds dans une balance, de l'Homme de trente-sept ans de la galerie Borghèse, le lézard du Jeune Homme de l'Académie, cette griffe d'or du Portrait d'homme du musée de Vienne, tous les signes zodiacaux ou cosmiques réunis dans le Portrait d'homme d'une collection privée de Milan ou encore le feu dans la cheminée du pseudo-Henri VIII (musée de Naples).
-
ASTROLOGIE
- Écrit par Jacques HALBRONN
- 73 227 mots
Dupuis, membre de la Convention, a également cherché à relier les travaux d' Hercule avec les signes zodiacaux, dès lors qu'on avait affaire à deux séries de douze. On retrouve en effet le héros solaire – proche de Samson (de shamash : « soleil » en sémitique) affrontant des êtres qui figurent également dans le zodiaque. C'est le cas du lion de Némée, du taureau de Crète.
-
TERRE SYMBOLISME DE LA
- Écrit par Gilbert DURAND
- 21 416 mots
- 1 média
Si l'on reprenait la phénoménologie polaire de Bachelard, en la systématisant un peu plus, en décalant légèrement sa classification et en l'inversant pour revenir à Hésiode, on pourrait dire que la terre est totalité « fixe » (les quatre signes zodiacaux pris comme orients du tétramorphe sont les signes « fixes ») du nocturne chthonien et du diurne agraire.