Zodiaque
- Nom masculin singulier
Définition
- bande de la sphère céleste où se situent les déplacements apparents du soleil, de la lune et des planètes, à l'exception de Pluton
Expressions autour de ce mot
- signe du zodiaque : symboles qui représentent les zones de la bande zodiacale (12 parties, dont chacune s'étend sur 30 degrés de longitude)
"zodiaque" dans l'encyclopédie
-
TRIGONE, astronomie
- Écrit par Jean-Marc BRISSAUD
- 827 mots
Avec ces trois dernières droites, leurs symétriques par rapport à l'équateur et la ligne des pôles, ainsi que leurs prolongements, on constitue un ensemble de douze droites dont les extrémités correspondent aux douze signes du zodiaque. On appelle donc trigone des signes cet ensemble de douze droites avec l'équateur et la ligne des pôles. On appelle également trigone l'aspect formé par deux planètes qui forment avec la Terre un angle de 1200.
-
CONSTELLATIONS
- Écrit par Owen GINGERICH et Warren Melvin YOUNG
- 19 453 mots
- 2 médias
La bande de ciel que celui-ci recouvre, appelée zodiaque, fut divisée en 12 parties égales, affectées chacune à un signe. La majorité des scientifiques modernes pensent que le zodiaque est une invention babylonienne. La trace la plus ancienne des signes du zodiaque en tant que tels est un horoscope cunéiforme datant de 419 avant J.-C. Des sources grecques attribuant cependant la découverte de l'écliptique à Œnopides de Chios – actif au ve siècle avant J.
-
VÉZELAY
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 4 647 mots
- 5 médias
Les chapiteaux de l'avant-nef, de la nef et des bas-côtés constituent un ensemble important où se mêlent des scènes de l'Ancien Testament, des paraboles, des signes du zodiaque, des péchés capitaux et des vies de saints tels que Benoît, Eugénie. Les trois portails qu'abrite l'avant-nef sont consacrés à droite au cycle de la Nativité, à gauche au cycle de la Passion et au centre à la mission des apôtres.
-
ASTROLABE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 024 mots
- 1 média
Inscrite dans cet élément, pivote l'« araignée », qui a la forme d'un anneau : projection stéréographique du zodiaque et de certaines étoiles fixes. On obtient, avec l'araignée, la position d'un point du ciel par rapport à l'observateur, situation concrétisée par des intersections de lignes que portent le disque et l'anneau. Finalement, l'astrolabe sert moins à l'observation astronomique proprement dite qu'au calcul de mouvements célestes.
-
NICCOLO MAÎTRE (1re moitié XIIe s.)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 1 829 mots
La critique moderne s'est efforcée de reconstituer sa carrière : formé par Wiligelmo sur le chantier de la cathédrale de Modène, il aurait travaillé à Parme vers 1130 et aurait ensuite exécuté la porte Zodiaque à la Sagra de Saint- Michel de Cluse, en Piémont, où se lit effectivement le nom de Nicolaus. Vers 1135, il est à Ferrare où il décore le porche du dôme, achevé vraisemblablement avant 1141, puis à Vérone où il mène conjointement les travaux de la cathédrale et de Saint-Zénon, faisant œuvre sans doute à la fois d'architecte et de sculpteur.