Zolien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à l'oeuvre et aux idées d'Émile Zola (1840-1902)
"zolien" dans l'encyclopédie
-
NATURALISME, notion de
- Écrit par Florence FILIPPI
- 8 375 mots
C'est ainsi que le texte zolien se fait littérature engagée et pédagogique. Même si le roman expérimental refuse toute lecture psychologique et tout regard moralisateur de l'auteur sur les événements, on note néanmoins dans ses principes une volonté de réguler la société. Il s'agit de « se rendre maître de la vie pour la diriger » (Le Roman expérimental) et pour instruire, voire pour corriger certaines déviances.
-
LES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES, Michel Houellebecq Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 4 997 mots
- 1 média
Plus balzacien que zolien, il s'est souvenu de la préface de la Comédie humaine, Einstein, Niels Bohr et la physique quantique se substituant ici à Cuvier et Geoffroy Saint-Hilaire. Mais Michel Houellebecq prend les choses à l'envers. Le statut de la physique moderne, dans ses manifestations les plus spectaculaires, ne vient en aucune façon affecter son mode de narration.
-
TREMBLAY MICHEL (1942- )
- Écrit par Antony SORON
- 6 342 mots
- 1 média
L’enfant de la grosse femme y découvre sa vocation littéraire au moment même où cette mère tant aimée et enfin nommée par le surnom zolien « Nana », meurt, tandis que Marcel sombre définitivement dans la folie. Au cycle de Jean-Marc succède le diptyque composé de La Nuit des princes charmants (1995) et Quarante-quatre minutes, quarante-quatre secondes (1997) centré cette fois sur François Villeneuve, chanteur idolâtré par le Tout-Montréal avant d’en devenir le paria.
-
ZOLA ÉMILE (1840-1902)
- Écrit par Henri MITTERAND
- 16 882 mots
- 2 médias
On a pu noter, en particulier, la récurrence des situations œdipiennes et des symboles qui découvrent le sexe féminin dans un double mouvement d'attirance et de répulsion, et le parcours qui conduit le héros zolien, d'un bout à l'autre de l'œuvre, à sublimer sa « nausée » en cherchant le « salut » dans une possession idéalisée de la femme, devenue à la fois épouse, sœur et servante des grands desseins de l'homme, comme dans l'« Évangile » laïc de Travail.
-
VÉRISME
- Écrit par André GAUTHIER et Angélique LEVI
- 27 457 mots
- 10 médias
D'abord parce que, contrairement aux Français, il y eut parmi eux peu de théoriciens, et que Capuana, le plus rigoureux d'entre eux, zolien de libre obédience, abandonna vers la fin de sa vie le roman naturaliste pour le psychologisme dans Il Marchese di Roccaverdina. Ensuite, Verga, leur maître à tous, médiocrement porté par sa nature vers la spéculation ou l'esprit de système, balançait constamment entre le roman citadin, mondain et d'analyse, et le roman naturaliste et rustique, au point de repousser l'étiquette de vérisme qu'on appliquait à son œuvre : « Dites plutôt la vérité », s'écriait-il.