Zombi
- Nom masculin singulier
Définition
- dans le vaudou, fantôme, revenant qu'un sorcier soumet à sa volonté
- mort-vivant, revenant
- au figuré, personne dénuée de toute volonté
Synonyme
- zombie
"zombi" dans l'encyclopédie
-
ARBASINO ALBERTO (1930-2020)
- Écrit par Giovanni IOPPOLO
- 2 961 mots
Romancier, essayiste et journaliste culturel (ses chroniques pour le quotidien La Repubblica sont fameuses), il se présente avant tout comme le plus bel exemple d'écrivain postmoderne, avide d'analyser et de malmener la culture contemporaine dans toutes ses obsessions et à travers ses mécanismes les plus subtils (Un paese senza, 1980 ; Paesaggi italiani con zombi, 1998 ; Rap !, 2001).
-
DODES'KADEN, film de Akira Kurosawa
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 538 mots
Les êtres eux-mêmes hésitent entre divers statuts ontologiques : le mendiant est maquillé d'un vert et d'un violet sombres, qui évoquent moins la saleté que l'au-delà, comme l'armée des morts dans Rêves (Yume, 1990) ; l'homme au regard mort est, lui, un véritable zombi, un fantôme que plus rien ne peut ramener chez les vivants. Comme dans le petit monde de Fellini, la clownerie est toujours à portée de main, et toujours, elle prend l'aspect d'une politesse du désespoir.
-
AMMANN SIMON (1981- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 740 mots
- 1 média
Il retombe dans l'anonymat et traverse les Jeux de Turin, en 2006, comme un zombi (38e sur le petit tremplin, 15e sur le grand) : cinquante-huit mois s'écoulent entre sa première victoire en Coupe du monde (17 mars 2002 à Oslo) et sa deuxième (2 décembre 2006 à Lillehammer). Il faut attendre 2007 pour le revoir tutoyer les sommets : aux Championnats du monde de Sapporo, il remporte la médaille d'or au grand tremplin, la médaille d'argent au petit tremplin.
-
SECTES
- Écrit par Louis HOURMANT et Jean SÉGUY
- 52 289 mots
- 2 médias
Le résultat en serait une uniformisation et une dépersonnalisation du comportement transformant le converti en une sorte d'homme-zombi. Pour sa part, la loi française du 12 juin 2001 sanctionne l'abus frauduleux de la situation de faiblesse d'une personne « en état de sujétion psychologique et physique résultant de pressions graves et réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement ».