Zombie
- Nom masculin singulier
Définition
- dans le vaudou, fantôme, revenant qu'un sorcier soumet à sa volonté
- mort-vivant, revenant
- au figuré, personne dénuée de toute volonté
Synonyme
- zombi
"zombie" dans l'encyclopédie
-
GRINDCORE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 471 mots
Cette voie est suivie par des groupes comme White Zombie, Rob Zombie, Static-X, KMFDM ou Fear Factory. Prong opère un rapprochement entre la tendance industrielle et un metal plus mélodique. Le courant gothique puise son inspiration dans la branche de la new wave la plus noire (Joy Division, Virgin Prunes, Bauhaus). La musique, aux tempos traînants et aux sons de guitares noyés dans l'écho, porte des voix monocordes.
-
ROMERO GEORGE ANDREWS (1940-2017)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 7 963 mots
- 1 média
Pour Zombie (1978), véritable opéra visuel, Romero s'attache les services du chef maquilleur Tom Savini et, pour la version européenne, la meilleure, la complicité de Dario Argento au montage. Pour cette variante de l'œuvre, le groupe de rock progressif italien Goblin, proche de l'auteur de Suspiria, dote ce long-métrage d'une dimension apocalyptique.
-
CARRADINE JOHN (1906-1988)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 2 679 mots
Comme tout comédien de sa génération, Carradine a connu également son purgatoire, fait d'apparitions dans de petites productions tournées au Mexique et en Espagne, toujours dans des rôles de vampire et de zombie, mais cette fois sans dimension poétique ou littéraire.
-
LA FÉLINE, film de Jacques Tourneur
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 324 mots
D'autres suivront, comme Vaudou (I Walked With a Zombie, 1943) et L'Homme-léopard (The Leopard Man, 1943) qui bousculent les conventions du genre. Ces réalisations jalonneront l'âge d'or des années 1940, jusqu'au rachat de la R.K.O. par l'excentrique Howard Hughes. Rencontre entre un poète russe (Val Lewton) et un esprit cartésien (Jacques Tourneur), La Féline est un film-manifeste : on ne produit pas l'horreur en exhibant des monstres, mais en les dissimulant.
-
ROBSON MARK (1913-1978)
- Écrit par Patrick BRION
- 5 346 mots
- 1 média
une unité de production spécialisée dans les films d'atmosphère, le remarque et Robson monte pour lui La Féline (1942), I Walked with a Zombie (1943) et Leopard Man (1943), aujourd'hui trois classiques du genre. Grâce à Val Lewton, Robson peut enfin devenir réalisateur en 1943 avec La Septième Victime, qui met en scène une secte d'adorateurs de Satan.