Zona
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif passé 3e personne du singulier
Définition
- en pathologie, maladie de type infectieux (virus de la varicelle) qui se caractérise par l'éruption très douloureuse de vésicules sur le trajet de certains nerfs
Forme dérivée du verbe « zoner »
"zona" dans l'encyclopédie
-
VARICELLE ET ZONA
- Écrit par Jacques MAURIN
- 7 086 mots
En revanche, un tel sujet peut contracter un zona. Le problème des relations profondes entre varicelle et zona n'est pas encore résolu. Le zona résulte-t-il d'une nouvelle contamination d'un sujet ayant déjà eu la varicelle, et chez lequel la modification des processus de défense empêche l'évolution du virus ailleurs qu'en certains points du système nerveux, ou bien (ce qui est plus probable) le virus persiste-t-il à l'état latent dans l'organisme, pour ressortir sans nouvelle contamination sous forme de zona, à l'occasion d'une agression quelconque ? Le processus serait alors analogue à celui de l'herpès récidivant.
-
ÉRUPTIVES MALADIES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 269 mots
Varicelle et zona, la première généralisée et touchant les enfants, le second localisé (zona intercostal ou facial) et sévissant surtout chez les personnes âgées, sont l'œuvre d'herpesvirus ; tout comme l'herpès, dont les éruptions vésiculeuses sont habituellement très localisées, à la bouche ou aux organes génitaux. Dans le cas de la rougeole ou de la rubéole, ce sont encore des virus qui causent chez l'enfant des éruptions papuleuses (dites morbilliformes).
-
EXANTHÈME
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 062 mots
Les zones papuleuses se couvrent de « vésicules » dans l'herpès, dans le zona, où l'éruption est très localisée. Elle est généralisée, avec un caractère franchement « pustuleux » dans la varicelle. Une éruption en nappe plane accompagne la scarlatine, alors qu'un placard infiltré, en relief, à bord abrupt, signe l'érysipèle streptococcique.
-
CHÉLOÏDES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 307 mots
Sans que l'on ait pu caractériser chez eux des composantes du « terrain chéloïdien », les chéloïdes se développent chez certains sujets exclusivement, au niveau d'une plaie traumatique ou chirurgicale, ou parfois à la suite de certaines dermatoses (folliculites, acné, zona), de scarifications vaccinales, à la cicatrisation de brûlures. Elles débutent au niveau de la cicatrice par une saillie qui en suit d'abord le tracé puis devient de plus en plus marquée, la déborde, tantôt régulièrement, souvent en irradiations « en pinces d'écrevisse ».
-
CASTRO JOSUÉ DE (1908-1973)
- Écrit par Jean MATHIOT
- 1 543 mots
Parmi les études qu'il a consacrées à la société brésilienne, il faut noter sa monographie Une zone explosive, le nord-est du Brésil (Sete Palmos de terra e um caixad, ensaio sobre o Nordeste, zona explosiva, 1965). Surtout, ses ouvrages les plus importants, et traduits dans un grand nombre de langues, la Géographie de la faim (Geografia da fame, 1946) et la Géopolitique de la faim (Geopolitica da fame, 1951), le font apparaître comme l'un des premiers à avoir posé le problème de la sous-alimentation et du sous-développement dans des termes à la fois physiologiques, écologiques, sociologiques et politiques.