Zonaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en zoologie, circonscrit à une zone du corps
"zonaire" dans l'encyclopédie
-
SIRÉNIENS
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 4 332 mots
- 1 média
Chez la femelle, l'utérus est bicorne, le placenta du type zonaire, hémochorial et décidué. Les mamelles sont en position axillaire. La durée de la gestation est mal connue ; elle serait d'un an chez le dugong. Le cerveau est d'un type très primitif, lissencéphale, fait exceptionnel pour des mammifères de cette dimension. L'organe des sens le mieux développé semble être l'ouïe, ce qui rend difficile l'approche de ces animaux.
-
SQUELETTE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 31 725 mots
- 2 médias
On pourra d'abord distinguer un squelette axial d'un squelette zonaire et appendiculaire. L'un et l'autre comportent des os pairs et des os impairs, d'origine dermique ou d'origine enchondrale. Le squelette axial comprend le crâne et le squelette postcéphalique. Pour le crâne, on distingue deux constituants squelettiques fondamentaux, le neurocrâne et le splanchnocrâne.
-
CARNIVORES MAMMIFÈRES
- Écrit par Robert MANARANCHE et Géraldine VÉRON
- 41 029 mots
- 34 médias
Le placenta, décidu, de forme zonaire, constitue une sorte de manchon cylindrique autour de l'embryon. La gestation dure soixante-trois jours et aboutit à la mise bas de cinq ou six petits, entièrement dépendants de la mère, en raison de leur faible degré d'évolution. Caractéristiques générales des carnivores L'ordre des carnivores est répandu à travers le monde, même en Australie, Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Zélande, Antarctique et sur de nombreuses îles océaniques où ils ont été introduits.
-
MAMMIFÈRES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT, Robert MANARANCHE, Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ et Michel TRANIER
- 59 391 mots
- 21 médias
Pour les paléontologues, toujours, les Téthythères peuvent être groupés avec les Hyracoïdes (damans) en un superclade des Pénongulés sur la base de plusieurs caractères dérivés communs, comme l'expansion du squamosal (un os du crâne) dissimulant la face ventro-latérale du processus mastoïde, l'extension du jugal vers la fosse glénoïde, l'existence d'un placenta zonaire dans le développement de la membrane fœtale, d'un sac vitellin libre et réduit et d'une vésicule allantoïdienne bien développée et quadrilobée.
-
EMBRYOLOGIE
- Écrit par Maurice PANIGEL, Josselyne SALAÜN, Denise SCHEIB et Jean SCHOWING
- 73 041 mots
- 17 médias
L'embryologie est la science qui se consacre à l'étude du développement de l'embryon, c'est-à-dire à la période de la vie comprise entre la fécondation de l'œuf et la naissance, ou l'éclosion. Décrire, mais aussi expliquer la formation de l'embryon, étudier les mécanismes et les causes du développement embryonnaire, tels sont les buts de l'embryologie.