Zonaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- qui possèdent des bandes transversales colorées
- relatifs à une zone de la terre
"zonaux" dans l'encyclopédie
-
CLIMAX
- Écrit par Yolande LUBIN
- 3 630 mots
Dans le cas d'une évolution normale, dite progressive, le sol, au fur et à mesure de la colonisation de la roche mère par la végétation, passe par des stades successifs pour atteindre un climax qualifié de climatique ou de stationnel selon qu'il dépend principalement du climat général (cas des « sols zonaux » des auteurs russes) ou de facteurs locaux tels que la roche mère ou l'hydromorphie (« sols intrazonaux »).
-
CENTRIFUGATION
- Écrit par Jean LEMERLE
- 9 877 mots
- 2 médias
Plusieurs types sont utilisés : des rotors à godets mobiles où le tube s'oriente en cours de rotation pour que l'axe reste colinéaire avec le champ ; des rotors à angle fixe ; des rotors zonaux qui permettent des fractionnements en continu. Le temps de centrifugation, nécessaire pour déposer au fond du tube sous forme d'un culot des particules de masse donnée et caractérisées par leur coefficient de sédimentation, peut se déterminer à partir de la relation (3).
-
JUICE, mission
- Écrit par François POULET
- 16 268 mots
- 2 médias
Celle-ci se structure selon des bandes colorées qui sont créées par des vents atmosphériques (appelés vents zonaux et qui peuvent atteindre 500 km/h). En plus de la célèbre grande tache rouge – un anticyclone de la taille de la Terre –, de nombreuses structures tourbillonnaires et très spectaculaires ont été identifiées, notamment au niveau des pôles de Jupiter.
-
MÉCANIQUE SPATIALE
- Écrit par Jean-Pierre CARROU
- 36 359 mots
- 15 médias
Cette sommation porte sur les harmoniques zonaux (qui ne dépendent que de la latitude) et tessereaux (qui dépendent de la latitude et de la longitude) :où ae est le rayon équatorial de la Terre et où r, ϕ, λ sont les coordonnées sphériques d'un point p extérieur à la Terre, Pn les polynômes de Legendre et Pnk les fonctions de Legendre : La formule du potentiel normalisé est :où Clm et Slm sont les coefficients normalisés : et :Par exemple, J2 = 108 263 .
-
SOLS Diversité des sols
- Écrit par Georges AUBERT, Denis BAIZE, Mireille DOSSO et Marcel JAMAGNE
- 25 063 mots
- 1 média
Dans les deux cas, on parle de sols zonaux pour rendre compte de cette zonalité pédologique calquée sur celle des bioclimats. Et les grands modes de pédogenèse qui leur correspondent sont appelés ici ferrallitisation et là podzolisation. Sous climat tempéré humide, l'effet du bioclimat se traduit essentiellement par des altérations modérées et le rôle significatif des activités biologiques (Duchaufour).