Zoning
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) découpage, zonage en urbanisme
"zoning" dans l'encyclopédie
-
COSTA LÚCIO (1902-1998)
- Écrit par François CHASLIN
- 4 606 mots
Nourri de la théorie du zoning telle que l'a développée la Charte d'Athènes, Costa applique « les principes les plus généreux de la technique routière, y compris la suppression des croisements » et prévoit un long axe monumental où s'élèveront les édifices publics – ministères, palais de la présidence et assemblées (tous confiés à Niemeyer). Dans les deux ailes transversales, une succession de quartiers résidentiels de plan carré de 300 mètres de côté, dits « superquadras », regroupent quelques immeubles réguliers de six niveaux sur pilotis, dans un environnement naturel traité par le paysagiste Roberto Burle Marx.
-
GARNIER TONY (1869-1948)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 6 536 mots
Ce principe de regroupement des différentes fonctions (le « zoning » moderne, que les C.I.A.M. préconiseront) et de discontinuité de l'occupation du terrain (qui facilite les modifications ultérieures) est à la base de tous les projets et réalisations de Garnier, comme de la pensée urbanistique moderne. Des trois zones — ville proprement dite (habitations et bâtiments publics), complexe industriel et complexe sanitaire — c'est l'ensemble résidentiel qui est résolument le plus moderne.
-
VILLE Mythe et représentation
- Écrit par Marcel RONCAYOLO
- 28 735 mots
À l'échelle des agglomérations, le projet conduit au zoning rigoureux, justifie en fin de compte les mécanismes ségrégatifs qui s'établissent spontanément dans les formes de croissance urbaine. Permanence des mythes sociaux de la ville La ville devient, d'autre part, un objet ou mieux un « laboratoire » privilégié des sciences sociales qui se constituent.
-
NAPLES
- Écrit par Pascale FROMENT et Dominique RIVIÈRE
- 29 541 mots
- 6 médias
La représentation des divisions sociales de l'espace napolitain est redevable au mythe tenace de la « promiscuité » résidentielle, c'est-à-dire d'un faible zoning social associé à une ségrégation de type vertical mixte au sein d'un même immeuble. En réalité, le passage à une ségrégation horizontale s'affirme dès la fin du xixe siècle avec les grands travaux d'urbanisme qui ont été à l'origine d'un véritable dédoublement du centre-ville, partagé entre catégories populaires et catégories aisées, ces dernières quittant leurs anciens palais pour les quartiers aérés de l'ouest.
-
NEW YORK
- Écrit par Cynthia GHORRA-GOBIN
- 45 763 mots
- 10 médias
En effet, le 25 juillet 1916 est adopté le premier plan d'aménagement (Comprehensive Zoning Ordinance), qui a résulté d'une alliance entre techniciens municipaux, hommes d'affaires et promoteurs en vue de maîtriser l'urbanisation et de protéger la propriété privée, tout en limitant la hauteur et le volume des bâtiments et en préservant les fonctions de chacun des quartiers.