Zoo
Issu de la forme : zoo
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Interjection
Définition
- préfixe grec, qui exprime le rapport avec l'animal et entre dans de nombreuses compositions
- (abréviation de jardin zoologique) lieu où l'on présente des animaux sauvages au public
"zoo" dans l'encyclopédie
-
ZOO ou PARC ZOOLOGIQUE
- Écrit par Jean-Luc BERTHIER
- 28 401 mots
- 4 médias
Nés en 1794, avec l'ouverture à Paris de la ménagerie du Jardin des plantes, premier zoo moderne, c'est-à-dire à vocation scientifique, les parcs zoologiques ont évolué pour devenir, au début du xxie siècle, des centres de conservation destinés à aider et promouvoir, autant que possible, la sauvegarde de la biodiversité. Quel que soit leur nom – zoo, espace animalier, bioparc.
-
PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS ou ZOO DE VINCENNES
- Écrit par Maryvonne LECLERC-CASSAN et Viviane TYTELMAN
- 15 317 mots
- 9 médias
Depuis sa création, ce zoo a connu, en effet, un nombre important de mutations. La perception que nous avons aujourd’hui d’un parc zoologique est totalement différente de celle que le public pouvait en avoir au premier tiers du xxe siècle, encore empreint de la notion de ménagerie. Le zoo était alors considéré comme un lieu de divertissement où, mis à part pour les artistes et les scientifiques, le but de la visite n’était pas de se cultiver.
-
ZOOS HUMAINS (ouvrage collectif) et L'ÉCRAN ET LE ZOO (O. Razac) Fiche de lecture
- Écrit par Mona CHOLLET
- 5 489 mots
Auteur d'un essai de réflexion sur le même sujet, L'Écran et le zoo. Spectacle et domestication, des expositions coloniales à Loft Story (Denoël, 2002), le philosophe Olivier Razac renchérit : « La mise en scène réelle du sauvage et l'exposition de l'exotique ont produit les types humains qui étaient utiles à la situation idéologique et politique.
-
CHKLOVSKI VIKTOR BORISSOVITCH (1893-1984)
- Écrit par Alexis BERELOWITCH
- 2 566 mots
Toute cette période de participation à la vie politique et littéraire est racontée dans Le Voyage sentimental (Sentimental'noe putešestvie, 1923) et dans Zoo ou Lettres pas sur l'amour (Zoo ili pis'ma ne o ljubvi). Le premier de ces romans contient un récit de l'odyssée de l'auteur depuis la révolution de Février, où le documentaire sur l'époque s'allie à l'autobiographie.
-
GUILLÉN NICOLÁS (1902-1989)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 2 527 mots
Des recueils tels que La Colombe au vol populaire (La Paloma de vuelo popular, 1959), J'ai (Tengo, 1964) et Le Grand Zoo (El Gran Zoo, 1967) en font l'éclatante démonstration. De nombreuses traductions de ses œuvres en plusieurs langues ont, par ailleurs, permis à un vaste public de s'initier à la culture afro-cubaine, profondément originale, que Guillén a tenté de préserver en fondant la Société d'études afro-cubaines (Sociedad de estudios afrocubanos).