Zoochorie
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, dispersion des graines par les animaux
"zoochorie" dans l'encyclopédie
-
DIASPORES, botanique
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 5 127 mots
Elles sont très fréquemment pourvues de dispositifs augmentant la surface de contact avec l'air quand il s'agit de graines, de fruits ou même d'inflorescences : ailes (graines des pins, samares de l'orme, inflorescences des tilleuls), poils (graines des épilobes, des saules et des cotonniers), aigrettes représentant des restes de pièces florales (akènes des Composées) ; – par l'intermédiaire des animaux (zoochorie), en particulier des Oiseaux et des Mammifères, quand les diaspores sont pourvues de dispositifs d'accrochage aux plumes et aux poils (akènes d'Ombellifères, de Composées et du cynoglosse, capitules de bardane dont les bractées sont terminées en crochet).
-
POLYGONALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 11 567 mots
- 4 médias
La zoochorie intervient aussi grâce à des bractées épineuses (Centrostegia) à un tube périanthaire charnu (Muehlenbeckia), à un périanthe (Emex) ou à des carpelles (Harpagocarpus) charnus. Si l'autofécondation est la règle chez plusieurs espèces comme la renouée-des-oiseaux (Polygonum aviculare), la pollinisation croisée paraît plus fréquente. Elle est alors entomophile, les fleurs étant nectarifères et colorées, ou anémophile (Rumex), les fleurs étant petites, ternes, sans nectar ni parfum mais à étamines et stigmates développés.
-
FRUITS
- Écrit par Jean-Luc REGNARD, Roger ULRICH et Encyclopædia Universalis
- 43 793 mots
- 13 médias
Ailleurs, le transport est effectué par les animaux (zoochorie) ; les fruits sont alors comestibles (drupes de lierre consommées par les oiseaux) ou portent des dispositifs qui leur permettent de s'accrocher au pelage ou au plumage (fruits à crochets de Galium, fruits collants). Lorsque les péricarpes sont comestibles, les oiseaux rejettent les graines non digérées.