Zoologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'étude des animaux
Expressions autour de ce mot
- parc zoologique : zoo, jardin public où sont exposés des animaux
"zoologique" dans l'encyclopédie
-
ZOO ou PARC ZOOLOGIQUE
- Écrit par Jean-Luc BERTHIER
- 28 401 mots
- 4 médias
Aujourd'hui, la définition légale d'un parc zoologique en France, qui date de 1979, est la suivante : « établissement zoologique à caractère fixe et permanent, présentant au public des spécimens vivants de la faune locale ou étrangère, pendant au minimum sept jours par an ». Selon les pays, diverses législations régissent le fonctionnement des parcs zoologiques non seulement en tant qu'établissements recevant du public mais encore en encadrant le contenu de leurs activités.
-
PHILOSOPHIE ZOOLOGIQUE (J.-B. de Monet de Lamarck)
- Écrit par Pascal DURIS
- 1 266 mots
- 1 média
Il en publie, à partir de 1801, les grandes lignes dans ses ouvrages sur les animaux sans vertèbres et en expose tous les détails en 1809 dans sa Philosophie zoologique. Lamarck est ainsi le premier à imposer l'idée que tout changement dans le monde organique est l'expression d'une loi et non d'une intervention miraculeuse. Il appartiendra à Darwin, cinquante ans plus tard, de donner de nouveaux développements à cette approche.
-
PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS ou ZOO DE VINCENNES
- Écrit par Maryvonne LECLERC-CASSAN et Viviane TYTELMAN
- 15 317 mots
- 9 médias
La création du Parc zoologique de Paris En 1931, l’Exposition coloniale internationale de Paris se met en place à l’orée du bois de Vincennes. Le maréchal Hubert Lyautey, qui en est le commissaire, désire que la faune de la « Grande France » y soit évoquée. C’est ainsi qu’un petit parc zoologique d’à peine 3 hectares s’installe non loin du lac Daumesnil.
-
ZOOLOGIE (HISTOIRE DE LA)
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD
- 50 741 mots
- 7 médias
Ce mouvement est initié au début du xxe siècle avec la création du jardin zoologique du Bronx en 1899 (dépendant de la Société zoologique de New York) et s'accélère avec celle du jardin zoologique de Francfort-sur-le-Main après la Seconde Guerre mondiale sous l'impulsion de Bernhard Grzimek (1909-1987), qui en devient le directeur. Fragmentation de la zoologie en nombreuses disciplines Depuis le voyage de Pierre Belon (1517-1564) au Moyen-Orient au milieu du xvie siècle, de nombreux zoologistes ont exploré le monde et ont contribué à l'inventaire des animaux.
-
MIMÉTISME, zoologie
- Écrit par Robert GAUMONT
- 17 405 mots
- 8 médias
Tous ces animaux, si différents au point de vue zoologique, ont un point commun : leurs téguments possèdent des organes spéciaux, colorés et mobiles, les chromatophores, dont la rétraction ou l'épanouissement déterminent des changements de couleur. Les chromatophores, en effet, se présentent sous forme de cellules élastiques contenant des pigments ; si ces pigments sont concentrés au centre du chromatophore (en contraction), ils forment une minuscule boulette presque invisible (l'animal est de teinte claire).