Zoomorphique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en zoologie, relatif à tout ce qui rappelle la forme d'un animal
Synonyme
- zoomorphe
"zoomorphique" dans l'encyclopédie
-
CALATRAVA VALLS SANTIAGO (1951- )
- Écrit par François CHASLIN
- 4 783 mots
Établi à Zurich depuis 1981 et à Paris depuis 1989, l'architecte et ingénieur d'origine espagnole Santiago Calatrava Valls s'est imposé sur la scène architecturale des années 1980 par son approche organique et même zoomorphique des structures constructives. Les siennes sont souvent inspirées par des modèles anatomiques (et particulièrement par les squelettes osseux).
-
PHYSIOGNOMONIE
- Écrit par Anne-Marie LECOQ
- 44 016 mots
- 1 média
Grose (Rules of drawing caricatures, 1788), la caricature zoomorphique a enchanté le xixe siècle, de George Cruikshank (Zoological Sketches, 1834) à Lehnert (Traité physiologique de la ressemblance animale, 1839), de Grandville (Animalomanie, 1836) à Daumier, et elle fait toujours partie de l'arsenal de la satire politique, comme le prouvent Les Grandes Gueules ou le Bébête Show.
-
CORRIDA
- Écrit par Barnaby CONRAD
- 58 713 mots
- 7 médias
La corrida, ou tauromachie, en espagnol fiesta brava (« fête du courage ») ou corrida de toros (« course de taureaux »), est à la fois une course et un combat durant lequel un matador affronte, selon des règles extrêmement précises, un taureau dans une arène avant de le mettre à mort. Cette institution nationale en Espagne et dans de nombreux pays hispanophones est également populaire au Portugal et dans le sud de la France, bien qu'au Portugal, où le torero lutte à cheval, il soit interdit de tuer le taureau dans l'arène.
-
MOYEN ÂGE Le monde médiéval
- Écrit par Léopold GÉNICOT
- 67 542 mots
- 1 média
Elle accueille enfin tous les courants artistiques : géométrique, zoomorphique ou narratif. Plusieurs tendances traversent donc la période, mais toutes n'ont pas la même importance. Celle qui descend de l'Antiquité classique s'évase et s'enfle au fur et à mesure que le parcours s'allonge. De là une certaine inflexion. L'art accorde une place croissante à l'homme : sous les Mérovingiens, celui-ci avait été supplanté et presque éliminé par l'ornement ; avec les Carolingiens, il recouvre la primauté ; l'enluminure, l'orfèvrerie, la glyptique racontent à nouveau, comme durant l'Antiquité.