Zoonose
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, maladie qui peut se transmettre de l'animal à l'homme ou de l'homme à l'animal
"zoonose" dans l'encyclopédie
-
ZOONOSES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 24 907 mots
- 4 médias
En Allemagne, le mot « zoonose » trouve rapidement sa place dans les domaines réglementaire et vétérinaire, ce qui n’est pas le cas en France. Ainsi, dans la Semaine vétérinaire d’août 1890, on moque encore l’inscription au programme du recrutement des inspecteurs des boucheries, publié au Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris, de cette « zoonose » dont on ne trouve la définition nulle part.
-
ANTHROPOLOGIE DES ZOONOSES
- Écrit par Frédéric KECK et Christos LYNTERIS
- 21 747 mots
- 4 médias
Alors que le concept de zoonose s’était d’abord développé dans une écologie où l’homme ne joue qu’un rôle accidentel, l’anthropologie est davantage interpellée lorsque la zoonose est caractérisée comme une émergence catastrophique. La fin des années 1970 voit émerger de nouveaux pathogènes impliquant un franchissement génétique de la barrière d’espèce – VIH, responsable du sida – ou un franchissement libre de ces barrières – fièvres hémorragiques Ebola, Marburg ou Lassa – issus des contacts entre primates humains et non humains en Afrique.
-
TYPHUS
- Écrit par Marcel CAPPONI
- 2 469 mots
prowazekii et qui fait du typhus épidémique une zoonose indirecte. Enfin, une troisième explication a été fournie par la découverte de rickettsies de type épidémique sur des tiques. Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'existence d'un vaccin et le traitement aux antibiotiques ont réduit à des proportions modestes ce qui fut une des grandes « pestes » de l'histoire de l'humanité.
-
SIN NOMBRE VIRUS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 741 mots
- 1 média
Parmi 10 000 visiteurs ayant séjourné au Curry Village du parc national du Yosemite en Californie entre le 10 juin et le 21 août 2012, une dizaine ont contracté une zoonose à hantavirus et deux sont décédés. La surveillance a continué d'être de règle pour ces visiteurs pour une période de quatre à six semaines après leur visite au Curry Village. Cette surveillance a également concerné 53 familles françaises, sans maladie avérée par la suite.
-
TYPHUS MURIN
- Écrit par Marcel CAPPONI
- 1 033 mots
Il s'agit donc d'une zoonose largement répandue, principalement en Afrique. On sait depuis longtemps que de nombreux Rongeurs africains, même en dehors de Rattus rattus ou de Rattus norvegicus et de leur puce habituelle, Xenopsylla cheopis, hébergent Rickettsia mooserii. On a d'ailleurs, en Afrique tropicale, donné le nom de « typhus des savanes » à cette rickettsiose.