Zoophilie
- Nom féminin singulier
Définition
- amour des animaux
- en pathologie, déviation sexuelle poussant à avoir des rapports sexuels avec des animaux
"zoophilie" dans l'encyclopédie
-
SCITAMINALES ou ZINGIBÉRALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 11 186 mots
- 4 médias
Caractères généraux et classification Les Scitaminales sont caractérisées par leurs fleurs trimères, zygomorphes, vivement colorées, adaptées à la zoophilie : en effet, calice et corolle, s'ils sont parfois différenciés, sont fréquemment pétaloïdes, ainsi qu'une partie de l'androcée. Celui-ci montre une évolution progressive qui le fait passer de six étamines fertiles chez les Musacées à une demi-étamine fertile chez les Marantacées et Cannacées, les étamines stériles devenant des staminodes pétaloïdes.
-
LOUIS XI (1423-1483) roi de France (1461-1483)
- Écrit par Jacques LE GOFF
- 14 007 mots
- 2 médias
Enfin les contrastes, les bizarreries de son caractère et de son comportement ont pu être, autant qu'un trait d'époque et qu'un modèle littéraire du temps, la conséquence d'une nature pathologique : le docteur Bracher a soutenu que Louis XI était épileptique et a éclairé par là des aspects déconcertants de son caractère, sa zoophilie par exemple. Par-delà la psychologie individuelle, la recherche historique aujourd'hui s'intéresse surtout au règne, et Louis XI serait alors l'homme d'un moment (reprise de prospérité parmi les décombres de la crise économique, de la guerre de Cent Ans et de la Grande Peste, montée de la bourgeoisie, face à une noblesse et à une Église désemparées, apparition de nouveaux traits culturels en grande partie italiens parmi les survivances « médiévales ») plutôt qu'un tempérament individuel.
-
PERVERSIONS (psychanalyse)
- Écrit par Jean CLAVREUL
- 14 244 mots
- 1 média
L'objet sexuel peut également être l'animal (zoophilie, bestialité), un vêtement, une chaussure, un sous-vêtement (fétichisme), le pervers pouvant en outre se revêtir des vêtements de l'autre sexe (travestisme). C'est aussi la pratique sexuelle elle-même qui peut être pervertie : exhibitionnisme (des organes génitaux), voyeurisme, sadisme (recherche de la souffrance du partenaire), masochisme (le pervers érotisant sa propre souffrance), participation de tiers (un ou plusieurs) aux pratiques sexuelles, multiplication des actes sexuels (satyriasis, nymphomanie), ces diverses pratiques étant fréquemment associées les unes aux autres.
-
PARAPHILIES ET TROUBLES PARAPHILIQUES
- Écrit par Florence THIBAUT
- 35 474 mots
La perversion survient lorsque l’orgasme ou le plaisir sexuel est subordonné à un objet (ou partenaire) sexuel inhabituel : partenaire sexuel très jeune (pédophilie), très âgé (gérontophilie), voire décédé (nécrophilie) ; il peut aussi s’agir d’un animal (zoophilie), de vêtements, chaussures ou sous-vêtements féminins (fétichisme), la personne pouvant également revêtir des vêtements de l'autre sexe (travestisme).
-
SEXUALITÉ HISTOIRE DE LA
- Écrit par Michel BOZON
- 37 051 mots
- 2 médias
Il en résulte une incorporation paradoxale des perversions, petites et grandes (de la sexualité orale à la zoophilie), au champ de la sexualité, ainsi qu'une première spécification des identités sexuelles : alors que le sodomite d'antan était un pécheur, éventuellement récidiviste, l'homosexuel devient une espèce, définie par une sensibilité sexuelle particulière.