Zooplancton
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, plancton d'origine animale
"zooplancton" dans l'encyclopédie
-
PLANCTON
- Écrit par Stéphane GASPARINI
- 17 955 mots
- 9 médias
Si l'on met à part les êtres unicellulaires (flagellés non chlorophylliens, ciliés), le zooplancton est souvent largement dominé en nombre par de petits crustacés mesurant moins de 2 mm ( cladocères, copépodes). Dans certaines circonstances, des organismes dits gélatineux, aux mouvements souvent majestueux et hypnotiques, peuvent également occuper une place importante.
-
OCÉAN ET MERS (Vie marine) Vie pélagique
- Écrit par Lucien LAUBIER et Jean-Marie PÉRÈS
- 39 612 mots
- 8 médias
Les catégories dimensionnelles supérieures ne renferment que des espèces animales (zooplancton), alors que des espèces végétales (phytoplancton) dominent dans les catégories correspondant aux tailles les plus faibles. Au sein du zooplancton, on distingue des êtres vivants, dits holoplanctoniques, dont la totalité du cycle biologique se déroule au sein des eaux, par opposition aux espèces méroplanctoniques, dont le cycle biologique se partage en deux périodes inégales : l'une planctonique, la plus courte, l'autre benthique, la plus longue.
-
BALEINE À FANONS
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 585 mots
- 2 médias
Leur mode de nutrition est tout à fait spécifique : elles pompent de l'eau en grande quantité puis la propulsent à travers leurs fanons qui retiennent alors des milliards de micro-organismes, du zooplancton (notamment les petits crustacés ou krill) dont elles se nourrissent principalement, des crevettes et des poissons. Elles s'alimentent surtout dans les eaux froides des zones polaires, très riches en krill.
-
OCÉAN ET MERS (Vie marine) L'écosystème marin
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 10 033 mots
- 3 médias
Il en résulte une chaîne alimentaire comportant plusieurs niveaux : picophytoplancton → microzooplancton → prédateurs microphages → prédateurs macrophages → super prédateurs, ou phytoplancton → zooplancton → prédateurs planctonophages → prédateurs macrophages → super prédateurs. Il existe, par ailleurs, des chaînes trophiques raccourcies, comme celle qui, partant du phytoplancton, passe par le zooplancton et le micronecton (le krill Euphausia superba) avant d'aboutir aux plus grands êtres vivants actuels, les grands cétacés.
-
CREVETTE
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 6 834 mots
- 1 média
La plupart des crevettes pélagiques sont des prédateurs qui se nourrissent des crustacés du zooplancton (krill, copépodes). Les espèces benthiques quant à elles ont plutôt un régime de type nécrophage ou strictement herbivore. Les crevettes sont essentiellement gonochoriques c'est-à-dire que les gamètes mâles et femelles sont produites par des individus différents.